Flash info : Attention : Le Pass Sanitaire sera exigé à l'entrée du Congrès, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur.
La présentation d’un Pass Sanitaire ainsi que d’un justificatif d’identité est obligatoire pour assister à des événements de 50 personnes et plus, en conformité avec les annonces gouvernementales. L’entrée ne sera donc possible que sur présentation d’un pass sanitaire valide, c’est-à-dire soit un Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, ou un certificat de vaccination complet ou une attestation de rétablissement de la Covid-19 de plus de 15 jours et moins de 6 mois.
Le contrôle se fera par QR code présenté dans l’application Tous Anti Covid ou sur papier.
Le port du masque sera également obligatoire dans tous les espaces du congrès.
Chers collègues endocrinologues, Chères amies, Chers amis,
Nous sommes heureux et fiers d’accueillir le 37ème congrès de la Société Française d’Endocrinologie qui aura lieu dans la ville du Havre pour cette édition 2021. Onze ans après l’édition de Deauville qui avait emporté les suffrages tant par la qualité scientifique de son programme que par l’agrément des lieux qui accueillaient notre Société, les Normands auront le plaisir de vous offrir au sein de la très belle structure architecturale du Carré des Docks entièrement réaménagée, une manifestation qui devrait elle aussi combler les attentes dans leur diversité. Le port du Havre sera le théâtre d’un congrès dont l’originalité résidera, en cette période de crise sanitaire, dans son caractère hybride par l’intrication de manifestations présentielles mais aussi distancielles grâce aux technologies du numérique et de la communication qui ont connu un essor rapide et exponentiel en 2020. Le conseil scientifique animé par Marie-Christine Vantyghem et Antoine Martinez a su élaborer un programme très diversifié couvrant tous les aspects de notre discipline et de grande qualité grâce à la participation d’experts reconnus nationalement et internationalement. La proximité immédiate du Carré des Docks avec le cœur de la ville vous permettra également de découvrir un espace architectural unique créé par Auguste Perret puis enrichi par Oscar Niemeyer et Jean Nouvel, et premier ensemble urbain du XXème siècle à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Havre est aussi le berceau de l’impressionnisme et son Musée d’Art Moderne, le musée André Malraux, propose 450 œuvres issues de ce mouvement pictural.
Nous vous attendons avec impatience pour cet événement à la fois scientifique et festif, qui se tiendra du 13 au 16 octobre 2021. Venez nombreux !
Yves Reznik, Hervé Lefebvre et Estelle Louiset,
au nom du Comité Local d’Organisation
Cher.e.s collègues, cher.e.s ami.e.s,
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous espérons tous très fort que le congrès du Havre nous réunira en présentiel du 13 au 16 Octobre, et ce d’autant plus que la majorité de la population sera vaccinée.
Jamais ville de congrès n’a si bien porté son nom, symbole d’un port de sécurité au décours de cette longue traversée du COVID !
Comme toutes les épreuves, l’épidémie nous a appris beaucoup et a démontré l’intérêt d’une retransmission en temps réel et en différé pour tous ceux qui, retenus par les contraintes de service ou les méfaits persistants de la pandémie, ne pourront se joindre physiquement à cette réunion.
Outre le format hybride, ce 37ème congrès de la Société Française d’Endocrinologie aura donc un peu évolué par rapport à la « vie d’avant » :
- La journée d’interface ouvrira ce congrès sur le microenvironnement normal et pathologique des glandes endocrines à l’instigation d’Estelle Louiset et s’annonce d’ores et déjà passionnante.
- Des orateurs prestigieux nationaux et internationaux donneront les conférences plénières qui porteront sur les avancées les plus récentes en oncologie endocrinienne, métabolisme, hormonologie, nutrition et sur les lois de la bioéthique en reproduction.
- Les symposia feront la part belle à des sujets
- classiques comme les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des tumeurs hypophysaires et le diagnostic biologique des pathologies surrénaliennes,
- mais aussi plus transversaux comme l’environnement, les virus, les troubles du comportement, les innovations thérapeutiques, les myo-, hépato- et adipo-kines, les hypophosphatémies mais aussi la différentiation gonadique et génitale.
- De nombreux ateliers et les controverses permettront de confronter les différentes pratiques en particulier dans les gestions péri-opératoires, les suites de corticothérapie…
- Le consensus est consacré à une pathologie courante mais rarement traitée, la prise en charge des goitres, sous l’autorité du Pr Groussin et du Pr Corvilain
- Enfin « l’année en » change un peu de format, déclinant non plus l’avancée des connaissances sur un organe, mais sur une technique, la greffe de cellules endocrines, l’année où le remboursement de la greffe d’îlots en pratique de routine a été obtenu.
Nous avons également souhaité rétablir l’affichage d’une partie des posters afin de favoriser les échanges. Une centaine seront exposés tous les jours dont 14 discutés le jeudi et 14 le vendredi. Alors soyez au rendez-vous pour encourager le futur de l’endocrinologie ! Trois prix de communication orale (clinique, transversal et fondamental) et trois autres de poster dans les mêmes catégories seront décernés le samedi, grâce au soutien de la présidente de la SFE le Professeur Kerlan et de son équipe.
Nous espérons que ce programme vous permettra de vous rencontrer et vous ouvrira des perspectives nouvelles dans cette ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui a su renaître de ses cendres.
Marie-Christine Vantyghem et Antoine Martinez,
Co-Présidents du Conseil Scientifique « SFE Le Havre 2021 »
Précédents congrès
35ème Congrès SFE
Du 12 au 15 septembre 2018
Centre de Congrès Prouvé, Nancy.
34ème Congrès SFE
Du 11 au 14 octobre 2017
Palais des Congrès - Futuroscope, Poitiers.