Chers collègues, chers amis
Le prochain congrès de la Société Française d’Endocrinologie se tiendra à Lille, capitale des Flandres, du 24 au 26 Septembre 2025.
Insula... Isla ...Lille (Rijsel en Flamand) ...Toute la ville, fondée selon la légende par les géants Phinaert et Lydéric en 640, est tournée vers l’eau (Allez voir le Quai du Wault !) dans ces terres marécageuses drainées par les moines, avant qu’un port, centre de commerce important, ne se crée sur la Deûle. Lille est pour la première fois mentionnée en 1066 par le comte de Flandres Baudouin V, vassal du Roi de France. C’est après la bataille de Bouvines (gagnée par le roi de France !), que Jeanne, fille du comte de Flandres vaincu, Ferrand du Portugal, prend les rênes de la ville. Elle fera construire « l’Hospice Comtesse » et a donné son nom à la plus grande maternité de France.
En 1369, le comté de Flandres passe par alliance sous l’autorité des ducs de Bourgogne (construction du palais Rihour, aujourd’hui Office du Tourisme), puis au XVème siècle, sous la tutelle des Habsbourg devenant « Pays-Bas Espagnol ». C’est au cours de ce siècle d’Or que sont construites les maisons si caractéristiques du Vieux Lille, et la Vieille Bourse, en face de laquelle nous dînerons, sous le Beffroi de l’Hôtel de Ville.
Louis XIV reconquiert les Flandres au XVIIème siècle et Vauban construit la Reine des Citadelles pour la défendre (site favorable au footing !). Lille sera brièvement occupée par les Hollandais avant de redevenir définitivement française après la paix d’Utrecht, ouvrant la voie à l’ère industrielle sous- tendue par la crise agricole en Belgique, la construction des Chemins de fer, la création des Charbonnages, la montée de l’industrie textile, puis les deux guerres mondiales, sources de melting pot qui allaient changer la physionomie, mais aussi la perception du Nord.
Lille évolue aujourd’hui au sein d’une région de 6 millions d’habitants à une heure en moyenne de Paris, Bruxelles, Londres et son centre hospitalier universitaire de 3000 lits prend en charge 1,4 millions de personnes / an au sein de 14 hôpitaux spécialisés. Si son université fondée en 1559 à Douai est ancienne, la Faculté de Médecine est toute jeune, créée en 1875.
Nous avons voulu ce congrès à la croisée des chemins européens et méditerranéens qui ont fait le Nord, sous la houlette des présidents du conseil scientifique les professeurs Maria-Christina Zennaro et Frédéric Castinetti. Ils sauront vous passionner dans toutes les dimensions de la spécialité (surrénales, hypophyse, métabolisme phospho-calcique, thyroïde, métabolisme glucido-lipidique, reproduction, oncologie, environnement) et de ses groupes de travail (Groupe d’Etude des Tumeurs Endocrines, Filière Maladies Rares, Société Française d’Endocrinologie Pédiatrique, groupe Paramédical...) avec un parcours Endosciences élaboré autour du contrôle de l’homéostasie énergétique et de la régulation neuroendocrinienne de la cognition.
Le congrès de Lille se tiendra au Grand Palais à un kilomètre des deux gares (Lille Flandres et Lille Europe), elles-mêmes situées dans le centre-ville et à 30 minutes à pied de la citadelle. Le congrès est très dense ! Peut-être aurez-vous envie de prolonger votre séjour le temps d’un week-end et de partir à la découverte de la Flandre Maritime (Bergues), du pays minier (Douai, Béthune), du marais de Saint Omer, de l’Avesnois ou de la Côte d’Opale et de la superbe baie Saint-Jean entre les deux Caps Blanc- Nez et Gris-Nez !
Nous vous accueillerons très chaleureusement dans les Hauts de France !
Marie-Christine Vantyghem et Vincent Prévot
Co-Présidents du Comité local d’organisation
Maria-Christina Zennaro et Fréderic Castinetti
Co-Présidents du Conseil scientifique