Résumé
Amélioration de l’HbA1c et du poids selon l’indice de masse corporelle (IMC) initial (< 30, ≥ 30 – < 35 et ≥ 35 kg/m2) chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) à 52 semaines de traitement par dulaglutide (DU) en administration hebdomadaire
E. Jódar*a (Dr), C. Trescolib (Dr), LA. Vázquezc (Dr), C. Nicolayd (Dr), R. Gentilellae (Dr), J. Reviriegoc (Dr)
a Hôpital Universitaire Quirón, Madrid, ESPAGNE ; b Hôpital Universitaire de la Ribera, Alzira, Valence, ESPAGNE ; c Eli Lilly, Alcobendas, ESPAGNE ; d Lilly Deutschland GmbH, Bad Homburg, ALLEMAGNE ; e Lilly Diabetes, Eli Lilly Italia, Sesto Fiorentino, ITALIE
* esteban.jodar@gmail.com
Objectifs: Analyse post-hoc des résultats d’efficacité du dulaglutide (DU) vs comparateurs actifs chez des patients DT2 selon leur IMC initial dans les études de phase III randomisées, AWARD (Assessment of Weekly AdministRation of dulaglutide in Diabetes) -1 à -5.
Patients et méthodes: Des patients DT2 ont reçu du DU (1,5mg, n=1420; 0,75mg, n=1417), de l’exénatide (n=276), de l’insuline glargine (n=558), de la metformine (n=268) ou de la sitagliptine (n=315) en complément d’autres traitements antidiabétiques. L’analyse de covariance incluant des tests d’interaction a permis d’estimer, par étude, les effets du traitement sur l’HbA1c et le poids à 52 semaines et de comparer le DU aux comparateurs chez des patients avec un IMC initial <30, ≥30-<35 ou ≥35kg/m2 (population en intention de traiter).
Résultats: Les IMC moyens initiaux de tous les groupes de traitement (toutes études combinées, n=4572) variaient de 32,3 à 32,4kg/m2. Dans toutes les études, une réduction du taux d’HbA1c par rapport à la valeur initial a été observée, dans tous les sous-groupes d’IMC. Aucune interaction statistiquement significativetraitement/sous-groupe d’IMC n’a été observée pour les diminutions de l’HbA1c (p=0,159-0,871). Pour le contrôle du poids, l’effet du DU 1,5mg apparaît meilleur ou similaire aux comparateurs dans tous les sous-groupes d’IMC; les interactions n’étaient pas statistiquement significatives (p=0,215-0,885), quelle que soit l’étude.
Conclusions: L’absence d’interaction traitement/sous-groupe d’IMC sur les variations de l’HbA1c et du poids, suggère une absence d’effet de l'IMC initial sur l’efficacité relative glycémique et pondérale du dulaglutide versus comparateurs.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.