Résumé

SY3-002

Génomique des tumeurs de la corticosurrénale

G. Assié*a (Pr)

a Institut Cochin, Université Paris Descartes, Inserm U1016, CNRS UMR8104, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE

* guillaume.assie@aphp.fr

Les tumeurs de la corticosurrénale se répartissent en trois catégories principales : les corticosurrénalomes -rares mais sévères-, les adénomes -fréquents, sécrétants ou non-, et les hyperplasies et dysplasies.

Des avancées importantes ont été réalisées récemment dans l’analyse génomique de ces tumeurs, auxquelles notre laboratoire a participé. La génomique inclut le transcriptome, le mirNome, le methylome, le séquençage d’exome, et l’analyse des anomalies chromosomiques (puces SNP). Au cours de ce symposium, le principe de ces techniques sera expliqué, et illustré.

Concernant les corticosurrénalomes : nous avons entrepris l’analyse pan-génomique de 50 tumeurs. Grâce aux réseaux de recherche Français COMETE et européen ENSAT, la cohorte a été étendue à 122 corticosurrénalomes. Ces differentes analyses pan-génomiques convergent vers l’identification de 2 types moléculaires différents de corticosurrénalomes : un groupe agressif, marqués par une signature d’expression particulière, et des anomalies moléculaires récurrentes dans un nombre réduit de gènes (inclus ZNRF3, CTNNB1, TP53), et parfois une hyperméthylation ; un groupe de pronostic plus favorable, caractérisé par une signature d’expression génique spécifique.

Concernant les adénomes : le séquençage de l’exome tumoral a identifié de nouveaux gènes : mutations de PRKACA dans les adénomes sécrétant du cortisol, mutations de KCNJ5, ATP2B3, ATP1A1 et CACNA1D.

Concernant les hyperplasies macronodulaires des surrénales, nous avons identifié le gène ARMC5, muté chez 50% des patients opérés.

Ces données de génomique sont importantes pour la connaissance physiopathologique de ces tumeurs, pour la nosologie de ces maladies, mais aussi pour la prise en charge des patients. Le transfert en oncogénétique est en cours.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

visionner la conférence