Résumé
L’exposition anténatale aux glucocorticoïdes altère durablement l’expression génique de la signalisation corticostéroïde et favorise la survenue d’hypertension artérielle.
L. Dumeige*a (Mlle), C. Storeya (Dr), M. Nehlichb (Mlle), S. Viengchareuna (Dr), M. Lombèsc (Dr), L. Martineried (Dr)
a UMR S 1185, Université Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Premup Foundation, Paris, FRANCE ; c UMR S 1185, Université Paris Sud, Premup Foundation, Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Hôpitaux Universitaires Paris Sud., Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; d UMR S 1185, Université Paris Sud, Premup Foundation, Service d’Endocrinologie Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, Paris, FRANCE
* laurence.dumeige@u-psud.fr
La période néonatale représente une fenêtre d’expression temporelle et tissu-spécifique des voies de signalisation corticostéroïdes. A la naissance, l’expression rénale et cérébrale du récepteur minéralocorticoïde (MR) et de la 11 b-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 (qui métabolise les glucocorticoïdes) est transitoirement effondrée alors que le récepteur glucocorticoïde (GR) est présent et activé dans ces tissus. Inversement, l’expression pulmonaire du MR reste stable et celle du GR augmente au cours du développement, interrogeant sur la signification physiopathologique de ces variations.
Nous avons évalué l’impact d’un traitement maternel par glucocorticoïdes sur l’ontogénèse des voies de signalisation corticostéroïdes rénale, pulmonaire et cérébrale et ses conséquences à long terme. Des souris gestantes ont été traitées par pompes sous-cutanées par corticostérone (glucocorticoïde métabolisé par le placenta), dexaméthasone (non métabolisable) ou véhicule, du 15ème jour de gestation au 7ème jour post natal. L’expression tissulaire des acteurs essentiels de la signalisation a été étudiée à divers stades de développement et à l’âge adulte.
L’exposition aux glucocorticoïdes provoque un retard de croissance intra utérin et entraine des modifications précoces de l’expression (ARN et protéines) des gènes cibles des voies minéralo- et glucocorticoïdes dans le rein et le cerveau du nouveau-né, qui persistent à l’âge adulte, contrairement au poumon où l’expression n’est pas modifiée. Les souris adultes présentent une hypertension artérielle qui persiste de façon trans-générationnelle.
L’exposition périnatale aux glucocorticoïdes modifie l’ontogénèse des voies corticostéroïdes et pourrait intervenir dans l’émergence de troubles cardio-vasculaires et métaboliques chez l’adulte. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettrait de nouvelles stratégies de prévention.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.