Résumé

CO-032

Découverte par Next Generation Sequencing de l'implication de trois nouveaux gènes SOHLH1, FIGLA, LHX8 dans l’insuffisance ovarienne primaire

I. Beau*a (Dr), J. Bouillya (Dr), S. Barrauda (Dr), K. Azibib (Dr), A. Fevrec (Dr), C. Beldjordb (Pr), B. Delemerc (Pr), C. Dodeb (Dr), J. Youngd (Pr), N. Binarta (Dr)

a INSERM U1185, Faculté de Médecine Université Paris-Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Service de biochimie et génétique moléculaire, Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris-Descartes, Paris, FRANCE ; c Service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition, CHU de Reims-Hôpital Robert-Debré, Reims, FRANCE ; d Service d'Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Hôpital de Bicêtre, APHP, INSERM U1185, Faculté de Médecine Université Paris-Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE

* isabelle.beau@u-psud.fr

Contexte : L’insuffisance ovarienne primaire (IOP) touchant environ 1% des femmes, est une pathologie multifactorielle caractérisée par une aménorrhée et une élévation des gonadotrophines avant l’âge de 40 ans. L’IOP peut être expliquée par un défaut du développement folliculaire ou une déplétion en follicules consécutive à une anomalie de la formation ou à un épuisement anormalement rapide du stock folliculaire. L’IOP est associée à un certain nombre de syndromes et d’anomalies génétiques mais dans 80% des cas la cause reste inconnue.

Patientes: Série de 100 patientes présentant une IOP avec une aménorrhée primaire ou secondaire sans prémutation de FMR1 ou d’anomalie du caryotype.

Méthodes: Séquençage multiplex de 19 gènes par la technologie PGMTM ION TORRENT.

Résultats: Nous avons identifié des variations de 12 gènes parmi lesquelles 5 mutations faux-sens de trois nouveaux gènes codant des facteurs de transcription. Deux mutations de SOHLH1 (spermatogenesis and oogenesis bHLH 1) p.S174L et p.P218T sont identifiées chez une même patiente en aménorrhée primaire et la mutation p.L306M chez une autre patiente en aménorrhée secondaire. Des variations de FIGLA (Factor in the germline-alpha) p.A41V et de LHX8 (Lim Homeobox 8) p.A325V sont retrouvées chez deux patientes en aménorrhée secondaire. L’analyse fonctionnelle des variations de ces gènes montre une perte drastique de leur activité transcriptionnelle confirmant leur implication chez les patientes porteuses. Cette étude contribue à une meilleure compréhension de l’origine génétique de l’IOP et témoigne du rôle critique et précoce de ces facteurs de transcription dans la mise en place du stock folliculaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.