Résumé

CO-029

Phénotypage d’un modèle murin d’allogreffe de cellules chromaffines Sdhb-/- par imagerie multimodalité

C. Lepoutre-Lussey*a (Dr), A. Belluccia (Dr), A. Morina (Dr), T. Viela (Dr), G. Autreta (Dr), D. Balvaya (Dr), C. Ottolenghib (Dr), AP. Gimenez-Roqueploc (Pr), B. Tavitiana (Pr), J. Faviera (Dr)

a Inserm, Paris, FRANCE ; b APHP, Paris, FRANCE ; c APHP, Inserm, Paris, FRANCE

* charlotte.lepoutre@inserm.fr

Objectif

Les mutations du gène SDHB sont un facteur de malignité et de mauvais pronostic des paragangliomes. L’élaboration de modèles animaux est nécessaire pour l’évaluation préclinique de thérapeutiques innovantes.

Matériel et Méthodes

Une lignée murine de cellules chromaffines immortalisées (imCC) Sdhb-/- a été générée dans notre laboratoire et implantée en sous-cutané dans le « fatpad » de souris nudes NMRI (n=15). Un groupe contrôle (n=16) a été réalisé par implantation d’imCC sauvages (WT). L’angiogenèse tumorale a été évaluée par imagerie optique in vivo grâce à un traceur fluorescent ciblant les intégrines αvβ3 , la microcirculation par IRM dynamique de contraste (IRM-DCE) et le métabolisme par spectroscopie par résonance magnétique (1H-MRS) et par 18FDG-PET.

Résultats

L’expression des intégrines est plus marquée dans le groupe de tumeurs Sdhb-/- et est associée, en IRM-DCE, à un rehaussement tumoral nettement plus important que dans les tumeurs WT. Les tumeurs Sdhb-/- présentent de plus une accumulation de succinate mesurable par 1H-MRS. Enfin, la captation du glucose en 18FDG-PET est également plus marquée dans le groupe Sdhb-/- . L’évolution sous traitement antiangiogénique est en cours d’analyse.

Discussion

L’augmentation de la vascularisation et de la captation du glucose des tumeurs Sdhb-/- est évaluable in vivo par IRM et imagerie optique. Ces résultats permettent de mettre en place des études précliniques de réponse précoce au traitement. La détection de l’accumulation de succinate par MRS pourrait permettre par un diagnostic « moléculaire » préopératoire afin d’identifier précocement les patients à risque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.