Résumé

CO-059

Effets ostéo-protecteurs des œstrogènes : rôles de l’adressage membranaire du récepteur alpha

V. Alexia*a (Mlle), C. Fontainea (Dr), E. Hayb (Dr), MC. Valeraa (Dr), F. Lenfanta (Dr), M. Cohen-Solalb (Pr), JF. Arnala (Pr)

a Inserm U1048, I2MC, Toulouse, FRANCE ; b Inserm U606, Paris, FRANCE

* alexia.vinel@inserm.fr

Objectifs

Les effets protecteurs des estrogènes sur le tissu osseux sont relayés par leur récepteur alpha (ERα) qui stimule des effets transcriptionnels via ses deux fonctions de transactivation (AF-1 et AF-2). Alors que ERα AF-2 est indispensable pour les effets des estrogènes dans l’ensemble du tissu osseux, ERα AF-1 n’est nécessaire que dans l’os trabéculaire. Outre ces effets nucléaires, une fraction du récepteur, adressée à la membrane plasmique, induit des signaux MISS (Membrane Initiated Steroid Signaling). L’objectif de ce travail est donc de définir le rôle du ERα membranaire dans les effets bénéfiques des œstrogènes sur l’os in vivo en utilisant un modèle murin dans lequel l’adressage membranaire du ERα a été invalidé par une mutation ponctuelle du site de pamitoylation de ERα (C451A-ERα).

Résultats

L’administration chronique de 17 β-œstradiol (8µg.kg-1.j-1) s’accompagne d’une protection forte du tissu osseux chez les souris ovariectomisées, alors que ces effets sont significativement réduits chez les souris C451A-ERα. Par ailleurs, les effets de l’E2 sur l’os sont maintenus chez des souris ayant reçu une greffe de moelle C451A montrant ainsi que l’ ERα membranaire des cellules hématopoïétiques n’est pas impliqué dans les effets ostéo-protecteurs des œstrogènes.

Conclusion

Ces résultats montrent que dans le tissu osseux, l’ERα membranaire est nécessaire pour les effets protecteurs des estrogènes et que les voies nucléaires et membranaires coopèrent. Ce travail souligne bien l’extrême précision des actions tissu-spécifiques des sous-fonctions du ERα, et devrait participer à comprendre les mécanismes par lesquels les modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes agissent in vivo.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.