Résumé
Grossesses et chirurgie bariatrique: comment les préparer et comment les suivre ?
C. Ciangura*a (Mme)
a Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris, FRANCE
* cecile.ciangura@aphp.fr
Plusieurs complications néonatales ont été reliées à des carences vitaminiques maternelles après chirurgie bariatrique. Rares, elles sont survenues dans des situations défavorables (absence de suppléments vitaminiques, de suivi, troubles digestifs). Cependant, sur les larges séries, la chirurgie n’est pas associée a? une augmentation des malformations congénitales.
Des complications mécaniques favorisées par l’expansion utérine sont possibles : déplacement d’anneau, occlusion intestinale sur hernie interne après bypass. Leur diagnostic différentiel d'avec des complications obstétricales ou médicales peut être difficile, alors que leur traitement est chirurgical et urgent.
La chirurgie n’augmente pas le risque de fausse couche, de mort fœtale ou néonatale, ni de transfert en néonatalogie. La durée des grossesses semble plus courte, augmentant parfois la prématurité, en particulier pour les femmes dont l’IMC est inférieur à 35 kg/m². Le poids de naissance parait plus petit. Les résultats sont contradictoires pour les césariennes.
L’interprétation des résultats doit tenir compte du caractère observationnel des études, de leur effectif possiblement insuffisant pour des événements rares ou survenant à long terme, en particulier pour mesurer l’impact de l’environnement intra utérin sur le devenir métabolique des enfants. Cette situation invite à une prise en charge multidisciplinaire, idéalement en préconceptionnel, quel que soit le type d’intervention et le délai depuis la chirurgie, associant conseils diététiques et supplémentation vitaminique systématique (variable selon le type d'intervention), surveillance échographique renforcée et dépistage des complications habituelles des mères qui peuvent rester obèses. Les recommandations préconisent une contraception efficace pour attendre 12 a? 18 mois après la chirurgie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.