Résumé

CO-009

Les patients présentant une pathologie de la gh sont-ils classés de la même manière quand on utilise des kits différents ?

M. Mavromati*a (Dr), A. Arnouxb (Mme), S. Brailly-Tabardc (Dr), C. Massartd (Dr), JC. Souberbiellee (Dr), P. Chansona (Pr)

a Service d'Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; b Unité de Recherche Clinique Paris Sud, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; c Unité d'Hormonologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; d Unité Fonctionnelle d'Hormonologie Service de Biochimie-Pôle de Biologie CHU Pontchaillou, Rennes, FRANCE ; e Laboratoire d'explorations fonctionnelles, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, FRANCE

* mimavromati@yahoo.com

Le dosage d’IGF-1 est indispensable au diagnostic et au suivi des patients présentant une pathologie de la GH. Pourtant, son interprétation dépend de la technique de dosage utilisée.

OBJECTIF

Comparer les résultats des dosages d’IGF-1 effectués avec 6 kits dans une cohorte de patients présentant une pathologie de la GH.

PATIENTS ET MÉTHODES

L’étude VARIETE a permis d’établir des valeurs « normatives » de l’IGF-1 sur une population de 1000 sujets normaux de diverses tranches d’âge avec 6 kits de dosage différents (XL Diasorin, ISYS, Immulite 2000, Mediagnost E20, Mediagnost R22 et Cisbio) et d’obtenir des Z-scores.

Des dosages d’IGF-1 ont été réalisés au moyen des 6 kits chez 104 patients présentant une acromégalie ou un déficit en GH, traités ou non. Les résultats ont été classés en valeur haute, normale ou basse selon les normes établies pour chaque méthode. Nous avons analysé les concordances des classements d’un kit à l’autre et les concordances entre les classements obtenus avec les normes de VARIETE et les normes données par chaque fabricant.

RÉSULTATS

Exprimé en kappa, les concordances entre les kits, basées sur les valeurs de référence de VARIETE vont de 0,50 (concordance modérée) à 0,83 (concordance excellente).

Pour les concordances entre les classements VARIETE/fabricant, les kappa sont les suivants : 0,58 (Liaison); 0,68 (ISYS); 0,71 (Immulite); 0,73 (Mediagnost E20); 0,72 (Mediagnost R22); 0,88 (Cisbio).

CONCLUSION

Notre étude montre que la concordance des classements des patients en fonction des kits est très variable, en particulier dans les valeurs proches de la normale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.