Résumé
Etude in vitro des effets du bisphénol A et de son substitut le bisphénol S sur la fonction du récepteur MC4R
M. Fauchard*a (Mlle), L. Gourdinb (M.), D. Henriona (Dr), M. Chabberta (Dr), R. Coutantc (Pr), M. Muniera (Dr), P. Rodiend (Pr)
a Inserm1083 - Cnrs 6214, Angers, FRANCE ; b Centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale, Angers, FRANCE ; c Service d'Endocrinologie Pédiatrique, Angers, FRANCE ; d Service d'Endocrinologie, Angers, FRANCE
* fauchardmathilde@hotmail.fr
L’exposition au bisphénol A (BPA) est associée à la survenue d’obésité. Il est proposé de le remplacer par différents analogues dont le bisphénol S (BPS). Le récepteur couplé aux protéines G de la mélanocortine 4 (MC4R) est impliqué dans l'obésité en régulant les consommations alimentaires, la balance énergétique et les métabolismes lipidique et glucidique. Il existe deux ligands endogènes du MC4R : l’αMSH (agoniste) et l’AgRP (agoniste inverse). Nous avons testé l’effet du BPA et du BPS sur l’activité de MC4R, à des doses similaires à celles retrouvées dans l’environnement. Nous avons utilisé un modèle de transfection transitoire de la lignée HEK293 avec le MC4R humain. L’activité du récepteur est analysée en mesurant la production intracellulaire d’AMP cyclique (AMPc). Le BPA et le BPS, à une concentration de 10 nM, augmentent la production d’AMPc stimulée par l’αMSH de 30 et 50%, respectivement. Cependant, le BPA et le BPS ne modifient ni l’activité de base de MC4R, ni l’activité des autres effecteurs de la voie de l’AMPc (adénylate cyclase, protéine G, phosphodiestérase). Cette potentialisation se traduit par une augmentation de la réponse maximale du MC4R, sans modification de la sensibilité pour l’αMSH, et est spécifique du MC4R puisque les polluants ne perturbent pas l’activité du récepteur endogène de l’adénosine. A l’inverse, le BPA et le BPS diminuent de 50% l’effet inhibiteur de l’AgRP sur la production d’AMPc. Ces résultats suggèrent que le BPA comme le BPS peuvent perturber l’activité du MC4R, en favorisant le couplage du récepteur à la protéine G.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.