Résumé

CO-053

L’origine inattendue des dysplasies micronodulaires de la surrénale

T. Dumontet*a (Mlle), I. Sahut-Barnolaa (Dr), AM. Lefrancois-Martineza (Pr), JC. Pointuda (Dr), KI. Morohashib (Pr), D. Breaultc (Dr), P. Vala (Dr), A. Martineza (Dr)

a Laboratoire Génétique Reproduction et Développement, UMR 6293 U1103, Clermont Université, Clermont-Ferrand, FRANCE ; b Department of Molecular Biology, Graduate School of Medical Sciences, Kyushu University, Kyushu, JAPON ; c Division of Endocrinology, Boston Children's Hospital, Department of Pediatrics, Harvard Medical School, Boston, ÉTATS-UNIS

* typhanie.dumontet@hotmail.fr

Les dysplasies micronodulaires pigmentées du cortex surrénalien (PPNAD) sont des tumeurs bénignes rares caractéristiques du complexe de Carney. Ces dysplasies sont associées à des mutations inactivatrices du gène PRKAR1A conduisant à la perte de la sous-unité régulatrice R1α de la PKA, à son activation constitutive et à l'installation d’un syndrome de Cushing ACTH-indépendant (CS). Un modèle murin de PPNAD développé au laboratoire, et comportant une invalidation du gène Prkar1a ciblée dans le cortex surrénalien, a révélé les caractéristiques fœtales de ces tumeurs qui se développent au détriment du cortex définitif adulte. Elles pourraient résulter de deux processus néoplasiques : l’un initié dans des progéniteurs corticosurrénaliens fœtaux et l’autre provenant de la différenciation fœtale de cellules du cortex adulte. Nous avons utilisé une approche génétique de lignage cellulaire afin de tracer chez les souris, l’origine de ces tumeurs après invalidation de Prkar1a soit dans les progéniteurs du cortex définitif soit dans ceux du cortex fœtal. Alors que l’invalidation de Prkar1a dans ces derniers ne conduit à aucune anomalie endocrine ni tumorale, son invalidation dans le cortex définitif conduit à un CS accompagné d’une hyperplasie. Celle-ci provient d’une expansion centrifuge de cellules du cortex profond cumulant des caractéristiques fœtales et de cellules de la zone réticulée normalement absente chez la souris. En conclusion, les populations cellulaires contribuant aux PPNAD proviennent de la différenciation fœto-réticulée de cellules du cortex adulte sous l’impulsion de la signalisation PKA. Les mécanismes sous-jacents restent à élucider mais pourraient contribuer à l’adrénarche propre aux grands primates.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.