Résumé

II-005

Expositions pré- et postnatales à des contaminants environnementaux en lien avec la croissance et le risque de surpoids chez l'enfant

J. Botton*a (Dr)

a Université Paris Sud - Inserm UMR 1153, Villejuif, FRANCE

* jeremie.botton@inserm.fr

L’obésité et les désordres cardiométaboliques associés sont des pathologies multifactorielles. Il a été montré que des événements précoces (e.g. nutritionnels ou environnementaux) pendant la gestation, la petite enfance, voire en période préconceptionnelle, pouvaient augmenter la susceptibilité à ces maladies à l’âge adulte. Ce champ d’étude sur les « origines développementales de la santé et des maladies » (DOHaD) pourrait permettre l’élaboration de nouvelles stratégies de prévention (1).

Les perturbateurs endocriniens sont des substances présentant des propriétés hormonales ou capables d’interférer avec la synthèse, le métabolisme, le transport et l’action des hormones. Chez l’animal, l’exposition à de nombreux composés chimiques présentant ces propriétés au cours du développement précoce a été associée à un gain pondéral augmenté (2) et plusieurs mécanismes d’action ont été décrits (3).

En m’appuyant essentiellement sur les résultats d’études épidémiologiques, je présenterai l’état actuel des connaissances sur les relations entre exposition prénatale et postnatale précoce à plusieurs de ces composés chimiques, suspectés d’être obésogènes, sur le risque de surpoids et la croissance des enfants.

Références:

1. Barker DJ. The origins of the developmental origins theory. J Intern Med. 2007 May;261(5):412-7. Review.

2. Newbold RR. Impact of environmental endocrine disrupting chemicals on the development of obesity. Hormones (Athens). 2010 Jul-Sep;9(3):206-17. Review.

3. Casals-Casas C, Desvergne B. Endocrine disruptors: from endocrine to metabolic disruption. Annu Rev Physiol. 2011;73:135-62.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

visionner la conférence