Résumé

CO-013

Le récepteur nucléaire aux androstane (CAR), un acteur clé du métabolisme glucido-lipidique

C. Lukowicz*a (Mme), A. Marmugib (Dr), F. Lasserrea (M.), A. Montagnera (Dr), A. Polizzia (M.), H. Guilloua (Dr), L. Mselli-Lakhala (Dr)

a UMR 1331 Toxalim, Toulouse, FRANCE ; b Imperial college London, Toulouse, FRANCE

* celine.lukowicz@toulouse.inra.fr

Le récepteur nucléaire CAR (Constitutif Androstane Receptor) est un xénosenseur activé par un grand nombre de molécules exogènes dont il assure l’élimination. De nombreux travaux ont également démontré son implication dans le métabolisme de molécules endogènes comme les acides biliaires, la bilirubine et les hormones thyroïdiennes. Plus récemment un impact de CAR sur le métabolisme énergétique a été mis en évidence faisant de CAR au même titre que les récepteurs du groupe NR1 (PPARs, LXR, FXR…) une cible potentielle pour l'étude et le traitement des maladies métaboliques.

Dans le cadre de cette étude nous avons traité des souris de type sauvage ou déficientes pour le récepteur nucléaire CAR avec l’agoniste pharmacologique de CAR, le TCPOBOP. Nos résultats montrent que l’activation chronique de CAR améliore la tolérance au glucose et freine la prise de poids des animaux. En accord avec ces résultats, les souris CAR-/- sont intolérantes au glucose et présentent des poids plus élevés. L’activation de CAR conduit à une induction d’expression des gènes de la glycolyse et de la lipogénèse. Les souris traitées au TCPOBOP présentent également une accumulation de triglycérides et d’esters de cholestérol qui ne sont pas retrouvées chez les souris CAR-/-. En utilisant des souris déficiente pour le Liver X receptor (LXR) nous avons montré que les effets de CAR sur le métabolisme glucido-lipidique ne passent pas par ce récepteur, acteur clé du métabolisme énergétique hépatique.

L'ensemble de ces travaux suggère que CAR peut être considéré comme un acteur central du métabolisme glucido-lipidique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.