Résumé
L’intensité de fixation en 18FDG n’est pas un marqueur de la progression tumorale morphologique chez les patients atteints de carcinomes thyroïdiens différenciés métastatiques
M. Terroir*a (Dr), I. Bogeta (Dr), F. Bidaulta (Dr), D. Deandreisa (Dr), A. Al Ghuzlana (Dr), D. Hartla (Dr), M. Ricarda (Dr), A. Berdeloua (Dr), L. Derclea (Dr), J. Lumbrosoa (Dr), E. Baudina (Dr), M. Schlumbergera (Dr), S. Leboulleuxa (Dr)
a Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE
* marie.terroir-cassou-mounat@gustaveroussy.fr
Objectif. Chez les patients avec cancer thyroïdien différencié métastatique (CTD), le temps de doublement de la thyroglobuline (TDTg) et l’intensité de fixation du fluorodeoxyglucose (FDG) sont pronostiques. Chez les patients iodo-réfractaires, les lésions fixant intensément le FDG sont considérées comme agressives. L’objectif de cette étude rétrospective était la recherche de corrélation entre l’intensité de fixation du FDG et la croissance tumorale (tumor growth rate TGR) exprimée en pourcentage d’augmentation sur 1 an et le TDTg.
Patients et méthode. Cinquante-cinq patients (dont 47 iodo-réfractaires) avec CTD et au moins une métastase mesurant ≥1cm ayant eu une FDG-TEP/TDM (tomographie par émission de positon/tomodensitométrie) et une deuxième TDM à plus de 3 mois du premier en absence de traitement local ou systémique ont été inclus.
Résultats. Dans l’analyse par patient, la survie à 2 ans était de 100% pour les patients avec SUVmax<5 et de 68% pour les patients avec SUVmax>5. Le TDTg médian était de 101 jours (extrêmes :0->100%). Cent cinquante-six lésions : pulmonaires (63) ganglionnaires cervicales (22) ganglionnaires médiastinales (42) osseuses (11) hépatiques (2) ou autres (10) ont été étudiées. La taille médiane était de 16mm, le SUVmax médian de 8,7; le volume métabolique médian de 3,7 cm3. Le TGR médian par lésion sur 1 an était de 16% (extrêmes :0->100%). Le SUVmax par lésion n’était pas corrélé au TGR sur 1 an (p=0,28).
Conclusion. L’intensité de fixation du FDG de chaque lésion n’était pas corrélée à la progression tumorale morphologique et ne peut donc être employée comme marqueur de substitution.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.