Résumé

POP-037

Hypoglycémies après bypass gastrique : la sécrétion d’insuline est exagérée

C. Vaurs*a (Dr), JF. Brunb (Dr), H. Hanairea (Pr), M. Chalret Du Rieua (Dr), Y. Anduzec (Dr), P. Ritza (Pr)

a CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE ; b CHU Montpellier, Montpellier, FRANCE ; c Clinique des cèdres, Cornebarrieu, FRANCE

* vaurscharlotte@yahoo.fr

Introduction

Les hypoglycémies sévères après bypass gastrique (RYGB) sont rares, mais celles après charge orale en glucose (HGPO75) sont plus fréquentes et posent la question d’une sécrétion exagérée d’insuline. L'objectif est d’analyser si la sécrétion d’insuline est adaptée à la glycémie chez les patients présentant une hypoglycémie (HYPO) après HGPO75.

Méthodes

46 patients RYGB présentant des malaises ont eu une HGPO75 avec mesure des insulinémies, C-peptides et calcul de la sécrétion d’insuline (ISR), clairance d’insuline et sensibilité à l’insuline post-charge. Un holter glycémique (CGMS) est réalisé chez 43/46patients. L’hypoglycémie est définie par une valeur <50mg/dl entre 90 et 120 minutes après HGPO75.

Résultats

Les patients HYPO (n=24) diffèrent significativement des autres patients par la perte de poids (92,1 vs 66,1% perte d’excès de poids), par la prévalence du diabète avant RYGB (4 vs 20%), par l’âge (39,7 vs 47,1 ans) et par le CGMS (moyenne des glycémies 92,5 vs 99,9 mg/dl, valeur minimale 59,9 vs 54,0 mg/dl, temps en HYPO 4,1 vs 2,2% /24h). Les insulinémies à 15 et 30 minutes sont plus élevés chez les HYPO. L’ISR calculée est supérieure à 15 minutes mais inférieure à 120 minutes. Ajustée à la glycémie et ses variations, l’ISR ne diffère pas entre les groupes. Ni la clairance ni la sensibilité à l’insuline diffèrent entre HYPO et les autres.

Conclusion

La sécrétion d’insuline est exagérée chez les HYPO, se freine mais n’empêche pas la survenue d’une hypoglycémie. Le CGMS diffère entre les 2 groupes confirmant la tendance hypoglycémique dans la vraie vie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster