Résumé

POP-030

Etude des gènes Dlx5/6 dans le développement et la fonction de l’utérus chez la souris

B. Bellesorta (Dr), M. Le Cardinala (Mme), A. Bachelot*b (Dr), N. Narboux-Nêmea (Dr), A. Fontainea (Mme), G. Alfamaa (Mme), G. Levia (Dr)

a UMR CNRS MNHN 7221, Paris, FRANCE ; b Hopital Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE

* anne.bachelot@psl.aphp.fr

Contexte Dlx5 et Dlx6 sont deux facteurs de transcription qui jouent un rôle important dans le contrôle de la morphogenèse et la différenciation cellulaire. Des données préliminaires ont montré la présence de ces facteurs dans l’utérus chez la souris.

Objectifs Etude de Dlx5 et Dlx6 au cours du développement de l’utérus chez la souris.

Matériel et méthodes Le profil d’expression a été réalisé grâce aux souris Dlx5/6LacZ/+ et par immunohistochimie. L’inactivation spécifique de Dlx5 et Dlx6 dans l’utérus a été réalisé par croisement des souris invalidés pour ces gènes avec une lignée porteuse du gène de la recombinase-cre sous contrôle du promoteur du récepteur de la progestérone.

Résultats Dlx5 et Dlx6 sont exprimés dans l'épithélium des canaux de Müller dès le stade embryonnaire à partir de E15.5 et que leur expression persiste dans l'épithélium glandulaire tout au long de maturation postnatale chez l'adulte. Les souris femelles Pgrcre /+;Dlx5/6flox /flox sont stériles. L’étude en histologie de leur utérus montre la présence en très faible nombre de glandes utérines. L’analyse par qPCR de l’utérus de ces souris retrouve une expression augmentée de Wnt7a, qui joue un rôle dans la formation des glandes, tandis que celle de Msx1, impliqué dans les modifications épithéliales lors de l'implantation, est réduite.

Discussion Nos données suggèrent que Dlx5 et Dlx6 jouent un rôle important chez la souris dans la génération des glandes utérines, nécessaires chez l’adulte à l’implantation de l’embryon.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster