Résumé
Microcarcinome thyroidien mixte:comment traiter?
H. Allal*a (Dr), S. Ould-Kabliaa (Pr)
a service d'endocrinologie de l'hopital central de l'armée, Alger, ALGÉRIE
* justin_han@hotmail.fr
Introduction:
Le carcinome thyroidien mixte est une entité qui correspond à des tumeurs comportant une double composante:l'une de type vésiculaire (Tg+) et l'autre de type médullaire (CT+).
Cas clinique:
Nous rapportons le cas de madame H.H agée de 70ans.aux antécédents de diabète de type 2 insulino-dépendant et d'HTA bien équilibrés.
Elle nous fut adréssée à un mois post-opératoire d'une thyroidectomie totale avec curage récurrentiel bilatéral pour nodule thyroidien de 14mm de diamètre suspect,dont la cytologie était en faveur d'un carcinome papillaire de la thyroide.
L'étude histologique et immunohistochimique de la pièce opératoire revenue en faveur d'un microcarcinome thyroidien mixte de 0.5cm à double composante médullaire et vésiculaire avec immunomarquage positif pour la calcitonine,la chromogranine et la thyroglobuline.
Chez notre patiente,la prise en chrage sera d'un microcarcinome médullaire de la thyroide.Malheureusement ; on ne dispose pas de taux de calcitonine pré-opératoire.cependent;nous avons réaliser un taux de calcitonine (TCT) en post-opératoire revenu à 4.79pg/ml soit normal (<10pg/ml) témoignant la rémission de la maladie.
Nous avons préconisé une surveillance clinique régulière et biologique par dosage de la calcitonine;un bilan d'éxtension sera demandé si le taux de TCT dépasse 100pg/ml.
Une réintervention chirurgicale , un traitement complémentaire par chimiothrapie et/ou radiothérapie seront discutés en fonction des taux de TCT et du bilan d'éxtension.
Conclusion:
Il reste un diagnostic difficil à porter,parfois impossible où seule l'image mixte au sein d'une métastase qui permet de l'affirmer.
L'évolution est conditionnée par la composante médullaire,certains auteurs déniant même à la composante vésiculaire tout comportement carcinomateux.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.