Résumé

P325

Les incidentalomes surrénaliens

S. Chermiti*a (Dr), A. Mzabia (Dr), A. Rezguia (Dr), M. Kermania (Dr), B. Mrada (Dr), F. Ben Fredj Ismaila (Dr), C. Kechrid Laouania (Pr)

a Service Médecine Interne, Hôpital Sahloul, Sousse, TUNISIE

* sochermiti@yahoo.fr

Objectif:

Déterminer les caractéristiques épidémiologiques, paracliniques, étiologiques et thérapeutiques des incidentalomes surrénaliens dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive de 34 dossiers de patients ayant une masse surrénalienne, colligés entre début 1997 et Mai 2015 au service de médecine interne de l’hôpital Sahloul

Résultats:

Sur les 34 malades ayant une masse surrénalienne, 14 avaient un incidentalome surrénalien. Il s'agissait de 4 hommes et 10 femmes. L'âge moyen était 54,7 ans avec des extrêmes allant de 23 à 74 ans. La masse surrénalienne était de découverte fortuite, sur les données d'une imagerie demandée pour un autre motif. Le bilan hormonal montrait un bloc métanéphrine élevé (3 cas) et une hyperaldostéronémie (1 cas). Il était normal dans le reste des cas. Le traitement était chirurgical (3 cas) basé sur une tumorectomie (1 cas) et une surrénalectomie (2 cas). Une simple surveillance était indiquée dans le reste des cas. L'examen anatomopathologique révélait un adénome surrénalien (1 cas), un phéocromocytome (1 cas) et un kyste simple de la surrénale (1 cas).

Discussion:

Les incidentalomes surrénaliens deviennent de plus en plus fréquents. Ils sont de découverte radiologique dans la majorité des cas. Une enquête étiologique doit instaurée regroupant l'interrogatoire, l'examn physique et les examens complémentaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster