Résumé
Association hyperaldostéronisme primaire et sténose de l’artère rénale
F. Hadj Kacem*a (Dr), M. Ammara (Dr), F. Mnifa (Pr), M. Mnifa (Pr), N. Rekika (Pr), N. Charfia (Pr), M. Abida (Pr)
a Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE
* hadjkacemfaten@yahoo.fr
Introduction:
Parmi les causes d’hypertension artérielle (HTA) secondaire, les sténoses de I’artère rénale (SAR) sont largement plus fréquentes que les hyperaldostéronismes primaires (HAP), et I’association de ces 2 entités n’a été rapportée que de façon sporadique.
Nous présentons l’observation de 2 patients hypertendus chez lesquels s’associent une SAR et un HAP.
Observations:
Il s’agissait d’un homme et d’une femme âgés respectivement de 53 ans et 32 ans. Le tableau clinique était celui d’une HTA évoluant depuis 7 ans en moyenne associée à une hypokaliémie. Pour les 2 malades le diagnostic de SAR a précédé celui de l’HAP. Cette SAR était diagnostiquée lors d’une coronographie faite pour angor d’effort dans le premier cas et lors de l’enquête étiologique d’une HTA chez un sujet jeune dans le deuxième cas. Quand au diagnostic de l’HAP il a été porté 3 ans et 3 mois respectivement après le diagnostic de SAR, devant un incidentalome surrénalien unilatéral. Le reste de l’exploration hormonale était normale. Une dilatation endoluminale était réalisée pour le premier malade et était sans bénéfice tensionnel. Une surrénalectomie unilatérale était indiquée pour les deux patients. Un traitement par spironolactone était prescrit pour les 2 dans l’attente de la chirurgie, entrainant une nette amélioration des chiffres tensionnels et de la kaliémie.
Conclusion:
Nos deux observations soulignent I’intérêt de réaliser une exploration du système rénine angiotensine devant toute HTA avec hypokaliémie même associée à une SAR.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.