Résumé
Intérêt de la scintigraphie parathyroïdienne de soustraction dans l’exploration des hyperparathyroïdies compliquées de tumeurs brunes silencieuses : à propos d’un cas
A. Ezzine*a (Dr), R. Sfara (Dr), S. Melkia (Dr), M. Nouiraa (Dr), M. Ben Fredja (Dr), M. Guezgueza (Dr)
a service de médecine nucléaire CHU Sahloul Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE
* abirezzine.bi@gmail.com
Introduction :
Les tumeurs brunes font partie des manifestations rares et sévères de l’hyperparathyroïdie secondaire. Nous rapportons le cas d’une découverte fortuite de tumeurs brunes multiples silencieuses.
Observation :
Une patiente âgée de 54 ans, hémodialysée, présente une hyperparathyroïdie récidivante en post-opératoire. Elle a bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne de soustraction MIBI-99mTc/ Pertechnétate avec un complément d’exploration par un balayage corps entier au MIBI-99mTc et une tomoscintigraphie couplée à un scanner de repérage (TEMP-TDM) centrée sur la région thoracique.
Les images de soustraction ont mis en évidence un foyer de fixation pathologique du MIBI-99mTc au niveau du pôle supérieur du lobe gauche de la thyroïde en faveur d’hyperplasie de la glande parathyroïde supérieure gauche restante, ainsi que des foyers de fixation pathologiques en regard du gril costal et de l’épaule gauche qui correspondaient sur les coupes TEMP-TDM à des géodes osseuses multikystiques soufflant l’os respectant la corticale au niveau de la scapula gauche, du manubrium sternal et de l’arc antérieur de la 10ème cote droite. Cet aspect évoque en 1er lieu des tumeurs brunes.
Discussion :
La scintigraphie parathyroïdienne est un excellent moyen diagnostic pour l’exploration des hyperparathyroïdies permettant de mettre en évidence lors d’un seul examen les glandes pathologiques ainsi que les éventuelles complications possibles.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.