Résumé
Anorexie mentale et thyroïdite de Hashimoto : quel lien entre ces deux entités?
S. Missaouia (Dr), M. Jemela (Dr), S. Grajab (Dr), H. Marmoucha (Dr), H. Sayadi*a (Dr), I. Khochtalia (Pr)
a CHU MONASTIR SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE ET DE MÉDECINE INTERNE, Monastir, TUNISIE ; b CHU MONASTIR SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE ET DE MÉDECINE INTERNE, Monastir, TUNISIE
* hanene.sayadi@yahoo.fr
Introduction: De plus en plus d’études font état d’association entre les troubles du comportement alimentaire et les maladies auto-immunes. Nous rapportons dans ce cadre l'bsevation d’une fille présentant une anorexie mentale suivie d'une thyroïdite de Hashimoto.
Observation : il s’agit d’une patiente âgée de 23 ans, hospitalisée dans notre service pour exploration d’un amaigrissement de 50% du poids initial en 1 an. A l’examen elle avait une hypotension artérielle à 70/50 mmHg, une bradycardie à 40 bpm et un BMI à 13Kg/m2. A la biologie elle présentait une hypokaliémie sévère à 2,9mmol/l et une cytolyse hépatique à 3 fois la normale. Une cause organique de l’amaigrissement a été éliminée par un ensemble d‘explorations biologiques et radiologiques. Le diagnostic d’anorexie mentale a été retenu selon les critères du DSM-IV. L’exploration hormonale découvre un syndrome de FT 3 basse Aprés une prise en charge nutritionnelle et psychologique l’évolution a été marquée par un gain rapide de poids en quelques mois et l’installation d’une asthénie avec un goitre modéré. Le diagnostic d’une hypothyroïdie a été confirmé par TSH à 230mUI/L. les AC anti TPO étaient positifs: le diagnostic de la thyroïdite de d’Hashimoto a été retenu et la patiente était mise sous traitement substitutif.
Conclusion : Notre observation est la continuité de travaux précédemment menés soulignant l’association des troubles du comportement alimentaire à des mécanismes auto-immuns. Si la preuve de cette corrélation reste encore à démontrer, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une piste innovante pour la recherche médicale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.