Résumé

P644

Le profil étiologique des malaises hypoglycémiques

A. Lahlou*a (Dr), F. Aziouaza (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, MAROC

* lahlouasmae1985@gmail.com

Objectif

Le but de notre travail est de déterminer le profil étiologique des malaises hypoglycémiques chez les patients non diabétiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant concerné 23 patients, admis au service d’endocrinologie du CHU Hassan II pour malaises hypoglycémiques et qui ne sont pas connues diabétiques.

Résultat

L’âge moyen de nos patients était de 36,6ans, avec une prédominance féminine (82,6% des cas). Les signes cliniques étaient : des signes glycopéniques dans 91% des cas, des signes adrénergiques dans 90% des cas, des signes neuroglycopéniques dans 44% des cas, qui s’amélioraient après ressucrage par voie orale ou intraveineuse. L’épreuve de jeune était en faveur une hypoglycémie fonctionnelle dans 88% des cas et organique dans 12% des cas. Les étiologies étaient : une hypoglycémie réactionnelle dans 47,8% des cas, une prise factice d’hypoglycémiant dans 17,4% des cas, une insuffisance antéhypophysaire (secondaire à : un syndrome de Sheehan dans 13% des cas, un macroadénome hypophysaire dans 8,7% des cas, une radiothérapie dans 4,3% des cas), une insuffisance d’apport alimentaire chez un patient et un diabète chez un autre.

Discussion

Une fois le diagnostic d’hypoglycémie acquis, la démarche diagnostique sera conduite en fonction de l’environnement technologique dont l’équipe médicale dispose, en sachant que, devant une certitude d’hypoglycémie organique, l’écho-endoscopie est, de nos jours, un examen d’accès assez facile, et de bonne fiabilité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster