Résumé
Le corticosurrénalome malin : à propos de 4 cas particuliers et revue de littérature
N. Bouznada (Dr), I. Azgaoua (Dr), G. El Mghari*a (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* elmghari-ghizlane@hotmail.com
Introduction :
Le corticosurrénalome malin est une tumeur rare à potentiel malin très élevé et grevé d'un pronostic sombre. Le tableau clinique est d’installation rapide, mais peut être pauci symptomatique. Nous rapportons 4 observations de corticosurrénalomes malins, à travers lesquelles, on insiste sur la diversité du tableau clinique qui peut être trompeur, et sur la difficulté de prise en charge thérapeutique.
Résultats :
La moyenne d’âge était de 33 ans, tous les patients sont de sexe féminin. Le motif d’hospitalisation était un syndrome de Cushing (2 cas) et masse abdominale isolée (2 cas). L’examen clinique a montré une masse palpable (4 cas). Le cortisol libre urinaire élevé chez tous les cas. Le scanner abdominal a visualisé une masse surrénalienne dépassant 8 cm, hétérogène avec des zones de nécrose dans tous les cas. Au bilan d’extension : métastases hépatiques (2 cas), pulmonaires (1 cas), extension à la veine cave inférieure (VCI) (2 cas). Le traitement a consisté en une chirurgie d’exérèse (1 cas), un traitement médical seul par l’OP’DDD (1 cas). L’évolution était marquée par la persistance du syndrome de Cushing (1 cas), un décès (2 cas) et une patiente est prévue pour chimiothérapie adjuvante.
Conclusion :
Le corticosurrénalome malin peut être infraclinique. Sa découverte fortuite ne signifie pas une découverte à un stade précoce. Nous insistons à travers ce travail sur l’absence de parallélisme entre le volume tumoral et le syndrome endocrinien, sur la nécessité d’une orientation précoce vers un centre spécialisé et sur une prise en charge précoce.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.