Résumé
Aspects cliniques et étiologiques de l'insuffisance antéhypophysaire
A. Lahlou*a (Dr), I. Damounea (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)
a Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, MAROC
* lahlouasmae1985@gmail.com
Objectif
Le but de notre travail est de déterminer les aspects cliniques et étiologiques de l’insuffisance antéhypophysaire (IAH).
Patients et méthodes
C’est une étude rétrospective concernant 58 patients, hospitalisés à notre service, présentant une IAH, définie par le déficit de synthèse ou de sécrétion d’une ou plusieurs hormones pituitaires.
Résultats
L’âge moyen des patients était de 38ans, avec une prédominance féminine (72,4% des cas). Le motif d’hospitalisation était : une aménorrhée secondaire dans 27,5% des cas, un syndrome tumoral hypophysaire dans 22,4% des cas, une évaluation post opératoire dans 17,2% des cas, un retard staturo-pondéral et asthénie chez 5 patients et des malaises hypoglycémiques chez 4 autres. Une insuffisance corticotrope était présente dans 96,5% des cas, une insuffisance gonadotrope dans 86,8% des cas, une hypothyroïdie dans 79% des cas et une insuffisance somatotrope chez 9 cas. La prolactine était élevée chez 15 malades, basse chez 11 patients et normale chez les autres. Les étiologies étaient : un adénome hypophysaire dans 34,5% des cas, un syndrome de Sheehan dans 24% des cas, une IAH post chirurgicale dans 20,7% des cas, une IAH post radique et une cause infectieuse ou inflammatoire dans 5% des cas, une selle turcique vide chez deux patients et une hypoplasie hypophysaire chez deux autres.
Discussion
L’insuffisance corticotrope est presque classique chez tous les patients et les adénomes hypophysaires constituent l’étiologie la plus fréquente.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.