Résumé
IPS et dysfonction érectile chez le diabétique
G. Anguezomo*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, CHU MOHAMED VI, Marrakech, MAROC
* anguezomogladys@gmail.com
Introduction :
La dysfonction érectile est de plus en plus assimilée à un marqueur clinique vasculaire. Ce lien étroit avec les pathologies cardiovasculaires confère à la dysfonction érectile le statut de signal d'alerte du risque vasculaire. Le but de ce travail est de dépister l’artériopathie des membres inférieurs chez le diabétique présentant une dysfonction érectile.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective qui a débuté au mois de novembre 2014 incluant tout patient diabétique âgé de 20 à 60ans présentant une dysfonction érectile. Un questionnaire pour évaluer la sévérité de la dysfonction érectile : l’indice international de la fonction érectile (IIFE - 5) ; l’évaluation du risque cardiovasculaire selon SCORE et IPS.
Résultats :
Nous avons colligé 30 patients, âgé de 38 à 60 ans ; 18% ont un antécédent d’amputation de jambe, tabagisme actif chez 32%, 22,7 % hypertendus, 73% diabétiques type 2, l’ancienneté du diabète varie entre 1an et 29 ans. La dysfonction érectile sévère retrouvée chez 73% des patients contre 27% présentant une dysfonction érectile modérée. l’IPS était anormal, inférieur à 0,9 dans 59% des cas. La corrélation IPS anormal et dysfonction érectile sévère observée chez 54,5% des patients. La plus part, présentaient un déséquilibre glycémique chronique.
Discussion :
Les résultats préliminaires de cette étude confirment le risque de survenue de l’AOMI chez le patient diabétique présentant une dysfonction érectile.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.