Résumé

P328

Cardiomyopathie réversible après surrénalectomie

DE. Boudiaf*a (Dr), H. Boutamrab (Dr), MW. Boubniderc (Pr)

a Unité d'Endocrinologie, HÔPITAL DE REGGANE, Reggane, ALGÉRIE ; b Unité DE Cardiologie, Reggane, ALGÉRIE ; c Service de chirurgie, centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE

* drdine@hotmail.fr

Introduction : Les manifestations cardiaques aiguës du phéochromocytome semblent être la conséquence d’un effet « toxique » induit par l’élévation des catécholamines. Parmi elles, il convient de citer la cardiomyopathie aiguë réversible liée à une ballonisation avec dyskinésie de l’apex ventriculaire gauche, comparable à la cardiomyopathie de tako-tsubo.

Observation : Nous rapportons une observation révélée par une défaillance cardiaque secondaire à des troubles du rythmes, compliquée par la suite par un SCA à coronaires saines chez un patient âgé de 56 ans non hypertendu. Devant un tableau d’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection à 30% et en l’absence d’HTA, l’hypothèse d’un trouble du rythme ventriculaire sur une cardiopathie hypokinétique non étiquetée est retenue. L’enquête étiologique conclut au diagnostic de phéochromocytome avec un taux de catécholamines urinaires/24hr 50 fois la normale. Après préparation médicale, une surrénalectomie est réalisée, la réévaluation cardiologique ultérieure montre un rétablissement spectaculaire de la fonction ventriculaire.

Discussion et conclusion : Cette observation met l’accent sur les formes cardiaques les plus remarquables de cette tumeur rarissime et en particulier sur la cardiomyopathie dilatée et le SCA à coronaires saines. L’évolution de la cardiomyopathie du phéochromocytome est le plus souvent favorable avec récupération complète de la fonction cardiaque dès l’arrêt de l’imprégnation adrénergique par ablation de la tumeur. Le pronostic reste pourtant imprévisible et dépend de la précocité du diagnostic. Il convient de garder à l’esprit la possibilité d’un phéochromocytome en l’absence d’HTA dès lors que l’on est face à une cardiopathie dilatée dont l’étiologie n’est pas évidente.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster