Résumé
Profil étiologique de l'hyperthyroïdie
I. Bayar*a (Dr), A. Mzabia (Dr), A. Rezguia (Dr), B. Mrada (Dr), M. Kermania (Dr), H. Mhiria (Dr), F. Ben Fredj Ismaila (Dr), C. Kechrid Laouania (Pr)
a Service Médecine Interne, Hôpital Sahloul, Sousse, TUNISIE
* inesbayar@yahoo.fr
Objectif: Déterminer le profil étiologique de l’hyperthyroïdie dans un service de Médecine interne
Patients et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive de 50 dossiers de patients ayant une hyperthyroïdie, colligés entre 1997 et 2014 au service de médecine interne de l’hôpital Sahloul.
Résultats: Il s'agissait de 50 malades répartis en 22 hommes et 28 femmes. Les circonstances de découverte étaient: une asthénie (50 cas), un amaigrissement (50 cas), une tachycardie (50 cas), un goitre (39 cas), un tremblement des extrémités (30 cas), des diarrhées (9 cas), une exophtalmie (4 cas). L’enquête étiologique était minutieuse comprenant un interrogatoire, un examen physique et des examens complémentaires notamment un bilan immunologique. Les causes de l’hyperthyoïdie étaient prédominées par la maladie de Basedow (24 cas) suivies par le goitre multinodulaire toxique (12 cas) et l'iatrogénie (7 cas) dont l’amiodarone (6 cas) et le produit de contraste iodé (1 cas). les autres étiologies retenues étaient : un nodule toxique (4 cas) et une thyroïdite de Hashimoto (3 cas) Le traitement était basé sur les antithyroïdiens de synthèse (44 cas), les bêtabloquant (50 cas), l'Iode radioactif (42 cas) et la chirurgie (25 cas).
Discussion: Plusieurs étiologies peuvent être à l’origine d’une hyperthyroïdie. Une iatrogénie doit être éliminée d’emblée. La maladie de Basedow reste la cause la plus fréquemment incriminée dans l’apparition d’une hyperthyroïdie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.