Résumé
Effets de la castration sur l’immunoexpression de la gélatinase B (MMP-9) dans les vésicules séminales du Mérion de Libye (Meriones libycus)
M. Belhocine*a (Dr), R. Hattia (M.), T. Gernigon-Spychalowiczb (Pr)
a Laboratoire des micro-organismes bénéfiques, des aliments fonctionnels et de la santé, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Abdelhamid Ibn Badis-Mostaganem, Mostaganem, ALGÉRIE ; b Equipe reproduction des petits vertébrés, LRZA, FSB, USTHB, Alger, ALGÉRIE
* manbelhocine@hotmail.com
Cette étude a été réalisée pour démontrer l’impact de la privation en testostérone sur la production de la MMP-9 dans les vésicules séminales de Meriones libycus, rongeur saharien nocturne de la famille des Gerbillidés. Cet animal a été capturé de la région de Béni-Abbès (Sahara algérien) au printemps (période de reproduction) puis castré depuis 3, 30, 50 et 90 jours. Les vésicules séminales ont été prélevées et l’immunohistochimie de la MMP-9 a été effectuée selon la méthode indirecte avec amplification à la streptavidine-biotine-peroxydase et l’AEC comme chromogène. Chez les Mérions témoins et ceux collectés de leur biotope naturel en saison active, l’immunoréactivité de la MMP-9 est intensément exprimée dans les cellules épithéliales et les cellules musculaires lisses (CMLs), et est absente dans la matrice extracellulaire (MEC) et la sécrétion. Chez les Mérions castrés depuis 3 jours, l’immunoexpression de la MMP-9 diminue dans les cellules épithéliales et demeure toujours absente dans la MEC et la sécrétion. Trente jours après la castration, l’immunomarquage des cellules épithéliales s’atténue davantage et une importante immunoexpression apparait dans la MEC en suivant tout son contour ; l’immunoréaction est maintenue dans les CMLs avec une intensité élevée et demeure toujours absente dans la sécrétion. Cette nouvelle répartition ressemble à celle observée au repos. Une castration prolongée (50 et 90 jours), entraine la disparition presque totale de l’immunomarquage de la MEC et l’accroissement de celui des cellules épithéliales. La MMP-9 serait impliquée dans le remodelage tissulaire saisonnier des vésicules séminales et serait modulée par la testostérone.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.