Résumé
Syndrome de Klinefelter : à propos d’un cas observé dans le service d’Endocrinologie-Diabétologie du CHU de Yopougon, Côte d'Ivoire
SDS. Sanogo*a (Dr), A. Lokroua (Pr)
a CHU de Yopougon, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE
* salikou2000@yahoo.fr
Introduction : en 1942, Harry Klinefelter, décrivit un petit groupe d'hommes qui présentaient une gynécomastie, des petits testicules, une dysfonction des cellules de Leydig, et une infertilité.Le syndrome de Klinefelter est sous-estimé et souvent méconnu, en particulier en Afrique.
Objectif : procéder à la revue de la littérature à propos d’un cas de syndrome de Klinefelter observé dans le service d'endocrinologie du CHU de Yopougon.
Notre observation : patient de 37 ans, de sexe masculin, comptable, qui consulta pour dysérection et anéjaculation. A l’examen clinique : il avait un bon état général, une bonne conscience, pas de dépression, ni de troubles psychiques, son poids était de 80kg, sa taille de : 1,82m soit un indice de masse corporelle de 24,15 kg/m2 ; sa pression artérielle était de 110/70 mmHg.
On notait des microtesticules bilatéraux, non sensibles; un micropénis; un patient imberbe.
La testostéronémie était de 3,34 ng/ml. La FSH était élevée à 67,20 mUI/ml et la LH également élevée à 24,91 mUI/ml. Le spermogramme a montré une azospermie. L’analyse du caryotype a mis en evidence une formule chromosomique 47, XXY.
Il a été mis sous testostérone retard: 250mg toutes les trois semaines. Il a été perdu de vue.
Conclusion : le diagnostic du syndrome de Klinefelter n'est pas aisé en Afrique à cause de la méconnaissance du sujet et de l'absence de laboratoire de cytogénétique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.