Résumé

P654

Obésité et morbidité, les relations sont-elles si étroites ?

O. Berriche*a (Dr), M. Sahnouna (Dr), F. Larbia (Dr), S. Younesa (Pr), S. Hammamib (Pr)

a CHU Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b CHU Monastir, Monastir, TUNISIE

* olfaberriche@gmail.com

Introduction :

L’obésité est significativement associée à plusieurs états morbides notamment métaboliques, cardiovasculaires, ostéoarticulaires et respiratoires.

Le but de ce travail est d’étudier le profil des pathologies associées à l’obésité.

Patients et méthodes :

Etude rétrospective de 94 malades hospitalisés dans un service de médecine interne sur une période de six ans et ayant un BMI > 30.

Résultats :

L’âge moyen des malades est de 55,25 ans , avec un sex ratio (H/F) de 0,27. Les pathologies associées à l’obésité étaient les suivantes : diabète de type 2 (78,7%), intolérance aux hydrates de carbones (4,25%),hyperlipémies (29,8%), HTA (62,8%), autres complications cardiovasculaires à type d’insuffisance coronaire, de thromboses veineuses profondes et d’artérite chronique (22%), pathologies endocriniennes (19%), pathologie infectieuse (17%), complications ostéoarticulaires (11,7%) , stéatose hépatique (9,6%), manifestations psychiatriques (4,25%), néoplasies (3,2%) et manifestations respiratoires dans 2% des cas (sd de Pickwick).

Conclusion :

Ce travail a permis de mettre en évidence la variété des pathologiques associées à l’obésité, dominées par les complications métaboliques et cardio-vasculaires. Ces dernières doivent être recherchées systématiquement sur ce terrain.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.