Résumé
Pied de Charcot: un diagnostic à ne pas méconnaitre
H. Abdelhedi*a (Dr), A. Gargouraa (Dr), N. Khammassia (Dr), Y. Korta (Dr), O. Cherifa (Pr)
a hopital razi, Manouba, TUNISIE
* haykel_abd@yahoo.fr
Introduction :
Le pied de charcot est une ostéoarthropathie progressive indolore d'une ou plusieurs articulations. C'est une affection rare, peu spécifique, liée à une lésion neurologique sous jacente .Ce diagnostic doit être suspecté chez tout patient neuropathique présentant un pied chaud, rouge et gonflé.
Observation:
Patient âgé de 63 ans, diabétique type 2 depuis 17 ans au stade de complications dégénératives : rétinopathie diabétique non proliférante, dysfonction érectile et neuropathie diabétique des deux membres inférieurs. Le patient a eu une amputation des deux gros orteils suite à une gangrène. Il s'est présenté avec un pied droit tuméfié, chaud, érythémateux avec élargissement du diamètre antéropostérieur et du diamètre latéral, associé à un lymphoedème de la jambe. Les radiographies standards ont révélé une déminéralisation osseuse avec des dislocations articulaires diffuses du pied droit. L'échographie doppler veineux du membre inférieur a objectivé une synovite de la cheville droite. L'IRM du pied droit a trouvé une destruction osseuse avec synovite da la tibio tarsienne et des péroniers. Le patient a eu des chaussures adaptées avec orthèse plantaire de décharge.
Discussions:
La neuroarthropathie de Charcot souffre encore d’un diagnostic retardé du fait de l’absence de spécificité des signes cliniques initiaux. Elle induire des complications osseuses irréversibles responsables d'une forte morbi-mortalité. Le pronostic dépend d'un diagnostic et d’un traitement précoce ayant pour but de limiter la déformation par l’immobilisation plâtrée et la décharge. L'examen podologique régulier et rigoureux chez les patients diabétiques permet un diagnostic précoce et un traitement adéquat de toute complication neurologique ou vasculaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.