Résumé
Sarcoïdose ou hyperparathyroïdie: Et si c’était les deux ?
I. Miniaoui*a (Dr), M. Kechidaa (Dr), R. Jablaa (Dr), R. Kliia (Dr), S. Arfaa (Dr), I. Chaabenea (Dr), S. Hammamia (Pr)
a Service de Médecine Interne -Endocrinologie, CHU F. Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE
* imene_miniaoui@hotmail.fr
Introduction : L'association d'une sarcoïdose à une hyperparathyroïdie primaire révélée par une hypercalcémie est une entité rare. La pathogénie de cette association, si elle n'est pas fortuite, n'est pas clairement établie.
Observation : Il s’agit d’une patiente âgée de 55 ans chez qui le diagnostic de sarcoïdose a été retenu devant une hypercalcémie et une hypercalciurie confirmée trois jours de suite, l’aspect d’hépatite chronique granulomateuse sans nécrose à la biopsie du foie, une enzyme de conversion élevée et une anergie à la tuberculine. Le scanner thoracique était normal. La patiente a été mise sous corticothérapie avec persistance à la biologie de l’hypercalcémie. Une hyperparathyroïdie primaire associée a été suspectée confirmé par le dosage de la PTH et l’imagerie cervicale. Il s’agissait d’un adénome parathyroïdien droit de 17*36 mm de diamètre.
Discussion et conclusion: Depuis la première description en 1949 par Westra et coll., l’association sarcoïdose et hyperparathyroïdie a été rapportée dans une trentaine de cas environ. Le plus souvent, il s’agit d’un adénome parathyroïdien, rarement d’une hyperplasie. La persistance d'une hypercalcémie chez un patient atteint de sarcoïdose traité par les corticoïdes doit faire suspecter une hyperparathyroïdie associée. A l'inverse, la réapparition d'une hypercalcémie après l'ablation d'un adénome parathyroïdien incite à rechercher une autre affection, notamment une sarcoïdose dont l'expression clinique n'est pas toujours médiastino-pulmonaire. Une relation de cause à effet entre les deux affections n'a jamais pu être démontrée. Cependant une infiltration granulomateuse des parathyroïdes a été décrite dans quelques rares cas.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.