Résumé
Récidive d’une maladie de Basedow au cours d'une grossesse, sur tractus thyréoglosse, responsable d’une hyperthyroïdie néonatale, 10 ans après thyroïdectomie totale.
N. Tamazashvili*a (Dr), L. Bordierb (Pr), T. Measc (Dr)
a APHP, ¨paris, FRANCE ; b Hôpital Bégin, Saint-Mandé, FRANCE ; c APHP, Paris, FRANCE
* tamazashvili.natia@yahoo.com
Introduction : Le tissu thyroïdien ectopique se retrouve entre le foramen cecum et la position anatomique cervicale antérieure. Les pathologies fonctionnelles thyroïdiennes du tractus thyréoglosse sont rares cependant dans la maladie de Basedow, il existe fréquemment une réactivation de ce tissu embryonnaire.
Observation : Nous rapportons l’histoire d’une patiente de 39 ans, opérée en 2002 d’une thyroïdectomie totale pour hyperthyroïdie sur goitre multinodulaire. En 2011 apparition d’un kyste du tractus thyréoglosse récusé chirurgicalement. En 2014, récidive de l’hyperthyroïdie au cours d’une grossesse, TRAK élevés > 10, échographie fœtale : pas de goitre ni d’hypervascularisation de la thyroïde. A la naissance l’enfant a présenté une hyperthyroïdie nécessitant un traitement par antithyroïdiens de synthèse pendant 4 mois. En 2015 alors que l’hyperthyroïdie persiste la patiente nous est adressée pour scintigraphie à l’ Iode123. On retrouve une hyperfixation médiane et cervicale haute correspondant au tractus thyréoglosse. La patiente est traitée par 15 mCI d’I131 avec succès : reprise du Lévothyrox 6 semaines après l’IRAthérapie.
Discution: Nous rapportons une présentation rare de Maladie de Basedow récidivante au niveau du tractus thyréoglosse apparue au décours d’une grossesse et responsable d’une hyperthyroïdie néonatale. Seuls 3 patients* ont été décrits dans la littérature, avec une présentation comparable. De plus notre patiente a développé la récidive de l’hyperthyroïdie au cours d’une grossesse, les TRAk étaient positifs et le bébé a présenté une hyperthyroïdie néonatale nécessitant un traitement par antithyroïdien de synthèse. *G.Basili, Thyroid 2009, M. Solter, Acta Clin Croat 2008, B.Marconi, J Eur Acad Dermatol Venereol 2008
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.