Résumé
Infections à bactéries sécrétrices de bétalactamases à spectre étendu chez le sujet diabétique
J. Chellia (Dr), F. Larbi Ammaria (Dr), W. Allayaa (Dr), O. Berrichea (Dr), B. Zantoura (Pr), MH. Sfar*a (Pr)
a CHU TAHAR SFAR MAHDIA: service d'endocrinologie, Mahdia, TUNISIE
* habib_sfar@yahoo.fr
Objectif :Décrire les caractéristiques épidémiologiocliniques, thérapeutiques et évolutives des infections à bactéries sécrétrices de bétalactamases à spectre étendu(BLSE) chez les diabétiques
Matériels et méthodes : Etude rétrospective englobant les patients diabétiques hospitalisés pour une infection à BLSE dans le service de médecine du CHU de Mahdia (2006-2014).
Résultats : Il s’agissait de 25 malades (17 femmes, 8 hommes) âgés en moyenne de 58 ans. A côté dudiabète, les facteurs favorisants de l’infection à BLSE étaient: le sondage urinaire (5 cas),une hospitalisation antérieure et une antibiothérapie préalable à base de flouroquinolones (14 cas). Les BLSE isolées étaient Esherichia.coli (13 cas), Klebiellapneumoniae(10cas).Il s’agissait d’une infection urinaire à type de pyélonéphrite aigue (24 cas) et d’une ostéite sacrée. L’imagerie montrait un phlegmon péri rénale avec multiples abcès (1cas) et une néphrite focale(1cas).Une antibiothérapie était instaurée dans21 cas. L’évolution était favorable chez 21 patients et marquée par une récidive dans 4cas.
Discussion-Conclusion : Lesbétalactamines sont largement prescriteschez le diabétique,leur mésusage est à l’origine de l’émergence des BLSE. Ces dernières exposent le sujet diabétique à des complications pouvant mettre en jeu son pronostic vital. Le respect des règles de prescription des antibiotiques demeure le seul moyen de lutte contre leur émergence.
Bibliographie :
M.anastay et al.Epidémiologie des bétalactamines à spectre étendu chez les entérobactéries dans un hôpital du sud de la France. Pathologie biologie 61(2013)
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.