Résumé
Un pan-hypopituitarisme révélant un syndrome de la selle turcique vide.
A. Meftah*a (Dr), A. Moumena (Dr), H. El Jadia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), J. Issouania (Dr), S. Chakdoufia (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a hôpital militaire d'instruction mohammed V, Rabat, MAROC
* dr.azzelarab@gmail.com
Introduction: Le syndrome de la selle turcique vide est une entité dont la physiopathologie et le caractère pathogène restent discutés. Parmi les manifestations endocriniennes associées à ce syndrome, l’insuffisance antéhypophysaire est le plus souvent partielle ou dissociée.
Observation: Patiente de 62 ans qui présente une asthénie permanente, une apathie avec ralentissement idéomoteur et un amaigrissement de prés de 10 kg évoluant depuis 2 ans. Dans ses antécédents, elle rapporte onze grossesses toutes mené a terme, la dernière il y a 24 ans avec un retour normal des menstruations; la ménopause est survenue 12 ans plus tard et s’est accompagnée de bouffées de chaleur. Elle ne présente ni céphalées, ni troubles visuels. L’examen clinique objective une peau sèche, pale et dépigmentée. La tension artérielle est à 110/70mmhg, le pouls est régulier a 7O/min. L’exploration hormonale révèle une insuffisance thyréotrope, corticotrope et gonadotrope. L’IRM objective un contenu sellaire de signal identique à celui du liquide cérébrospinal; la posthypophyse et la tige pituitaire sont en situation et d’aspects normaux. Le traitement hormonal substitutif entraine une disparition de l’asthénie et de l’apathie.
Discussion/conclusion: Le syndrome de la selle turcique vide(STV), bien qu’en général bénin et asymptomatique, peut s’associer à un hypopituitarisme. La STV peut être due à plusieurs étiologies : nécrose d’un adénome hypophysaire, nécrose ischémique de l’hypophyse, intervention chirurgicale ou radiothérapie hypophysaires. Une hypophysite d’origine auto-immune est parfois discutée, en particulier chez les femmes en fin de grossesse ou en post-partum. En présence d’un syndrome de STV, une exploration hormonale minimale s’impose.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.