Résumé
les métastases osseuses dans les carcinomes thyroidiens
N. Mezian-Ibettayeb*a (Dr), A. Khalifaa (Dr), K. Ziania (Dr), F. Hasbellaouia (Dr), S. Mimouni-Zerguinia (Pr)
a EHS CPMC, Alger, ALGÉRIE
* nabilamezianibettayeb@yahoo.fr
La localisation osseuse est la 2e la plus fréquente des métastases à distance.
Le but de ce travail est d’évaluer les circonstances de découverte, les caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques des patients porteurs de carcinomes différenciés (CD) avec localisation osseuse.
Il s’agit de 12 patients, 9 ? et 3 ? âgés de 30 à 70 ans. La douleur était révélatrice dans 4 cas, la tuméfaction osseuse dans 6 cas, la fracture pathologique dans un seul cas, et enfin une localisation est retrouvée lors d’une radiographie du squelette.
Au plan histologique, dans plus de la moitié des cas, (58%) elles étaient en rapport avec un carcinome vésiculaire.
Les métastases osseuses ont permis de faire le diagnostique du carcinome dans 50%, elles étaient synchrones au diagnostic ou révélées dans le mois suivant la chirurgie thyroidienne dans 25%, et d’apparition secondaire dans 25%. Elles étaient multifocales dans 75% des cas, associées à d’autres sites dans 25% des cas.
Le traitement vis-à-vis de la thyroïde est une thyroïdectomie totale en seul temps (50%), ou en deux temps (33%), quand aux métastases osseuses, le traitement a consisté en une irathérapie seule dans 2 cas, radiothérapie seule dans un seul cas, chirurgie associée ou non à une irathérapie dans 4 cas.
Les métastases osseuses restent heureusement rares, mais de mauvais pronostic dans les CD, elles nécessitent une prise en charge multidosciplinaire pour améliorer la qualité de la prise en charge
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.