Résumé
Puberté précoce chez le garçon : à propos de 10 cas
K. Rifai*a (Dr), M. Benkacema (Dr), R. Zermounia (Dr), A. Gaouzia (Pr)
a CHU Ibn Sina hopital d'enfants, Rabat, MAROC
* rifai-kaoutar@hotmail.fr
La puberté précoce (PP) se définit comme l’apparition des signes cliniques de la puberté avant l’âge de neuf ans chez le garçon.
Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques clinicobiologiques, étiologiques et thérapeutiques des garçons présentant une PP.
Age moyen de nos patients était de 3 ans 6 mois (2-6 ans), le tableau clinique révélateur était dominéparla pilosité pubienne (70%). L’avance staturale moyenne était de +2,7DS, l’augmentation du volume testiculaire était notée dans 3 cas.
Sur le plan paraclinique : âge osseux moyen était de 10 ans et le taux moyen de testostérone était de 3,38 ng/ml (0,43-8,37).
Les étiologies sont représentées comme suit : bloc en 21 hydroxylase (40%), bloc en 11 β hydroxylase (30%), hamartome hypothalamique (20%), testotoxicose (10%)
Pour les 2 cas de PP centrale sur hamartome, le traitement était basé sur l’utilisation des agonistes de GnRH avec stabilisation des CSS et disparition de l’hamartome dans un cas.
Dans les autres étiologies, le traitement a consisté soit à l’utilisation d’hydrocortisone avec chirurgie de changement du sexe, soit à l’utilisation de Kétoconazole.
La PP est souvent pathologique chez le garçon, le motif de consultation peut être soit un développement de la pilosité pubienne, une augmentation des dimensions de lavergeavant l’âge de 9 ans.
La PP centrale est souvent due à une lésion du SNC d’où la réalisation systématique d’IRM.
La pseudoPP peut être soit isosexuelle ou hétérosexuelle, et elle due soit à une lésion testiculaire ou surrénalienne.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.