Résumé
Le syndrome métabolique et le profil ostéodensitométrique au cours de l’hypogonadisme masculin
N. Bouznada (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansari*a (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* elansarinawal@yahoo.fr
Introduction :
L'hypogonadisme masculin est défini comme l'ensemble des signes fonctionnels et physiques en rapport avec une sécrétion basse de testostérone. Il constitue la deuxième cause de l’ostéoporose endocrinienne. Les travaux récents ont montré l’impact général du déficit en testostérone sur la composition corporelle et le profil métabolique,
Le but de notre travail est d’évaluer les caractéristiques anthropométriques, métaboliques et ostéodensitométrique des hommes hypogonadiques suivis au CHU Moammed VI de Marrakech.
Matériel et méthodes :
Une étude descriptive transversale a été menée chez les patients de sexe masculin hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU Moammed VI de Marrakech.
Résultats préliminaires :
L’âge moyens de nos patient était de 27,8 ans, avec des extrêmes entre 12 et 55 ans, 60 % de nos patients ont un IMC normal, 21,7 % un surpoids et une obésité chez 17,3 %. Le tour de taille était pathologique chez 39,1 % des patients et 8,6 % ont une HTA. La glycémie à jeun était supérieure à 1 g/l chez 34,78 %, une hypoHDLémie chez 34% et hypertriglycéridémie chez 47,82 %. Le T-score moyen au niveau du rachis et au niveau du fémur était respectivement de -2,31 %, et -1,35 %. L’atteinte de la densité minérale osseuse a été plus fréquente au niveau du rachis (68,8 %).
Conclusion :
L’hypogonadisme masculin est fortement associé au syndrome métabolique, aux troubles de la glycorégulation, à l’insulino-résistance et à l’hypoHDLémie d’une part, et à un risque fracturaire d’autre part, d’où l’intérêt de ne pas méconnaitre et/ou négliger cet affection.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.