Résumé
Pyélonéphrite aigue chez le patient diabétique
A. A.Taheri, S. El Aziz, A. Chadli*a (Dr)
a Service d’endocrinologie diabétologie et Maladies Métaboliques CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC
* amina_taheri@hotmail.com
Introduction
Les diabétiques déséquilibrés sont plus exposés aux pyélonéphrites aigues (PNA) qui sont graves sur ce terrain.
Le but du travail est de décrire les caractéristiques épidémio-cliniques, bactériologiques et évolutives des PNA chez le diabétique ainsi que la prise en charge thérapeutique.
Patients et méthodes : Étude rétrospective sur 102 diabétiques hospitalisés au service de diabétologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2010-2015.
Résultats :L’âge moyen était de 52 ans, avec prédominance féminine (72 %). 82% des cas étaient des DT2 avec une ancienneté de 8 ans. Le diabète était déséquilibré avec une HBA1C moyenne de 11,3%. Un tableau typique de PNA associant douleur lombaire, fièvre et signes urinaires n’était retrouvé que dans 48% des cas alors que la forme atypique constituait 52%. A l’admission, 71% des patients étaient en cétose, 16% en hyperglycémie majeur et 13% en acidocétose. Le germe le plus retrouvé était l’E.coli (71 %). L’antibiothérapie intraveineuse de première intention était les C3G dans 54% des cas suivi des FQ. L’évolution était favorable dans 90% des cas, mais dix patients ont présentés des complications : 4 cas d’abcès rénal, 2 cas de pyélonéphrite emphysémateuse, 2 cas de pyonéphrose et 2 cas de sepsis.
Conclusion
Ces résultats soulignent la fréquence et la gravité de la PNA chez le patient diabétique déséquilibré. Elle se présente souvent par des tableaux cliniques atypiques faisant retarder le diagnostic et la prise en charge.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.