Résumé
Tumeurs non adénomateuses de l’hypophyse : à propos de 18 cas
A. Chafik*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d'Endocrinologie CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* asmaachafik8@gmail.com
Introduction : Les tumeurs non adénomateuses de la région hypophysaire sont d'une grande variété, elles sont évoquées dans des conditions diverses.
Patients et méthodes :On a menée une étude prospective sur 2 ans ,rassemblant 18 cas de patients suivi pour tumeurs non adénomateuse de l’hypophyse , avec études des caractéristiques cliniques et paracliniques chez ces patients.
Résultats : Il s’agit de 10 femmes et 8 hommes, avec une moyenne d’âge de 31ans. La symptomatologie la plus fréquente motivant la consultation était un syndrome tumoral hypophysaire dans 45% des patients. Les autres circonstances diagnostiques étaient une insuffisance antéhypophysaire chez 30% des patients, un retard staturo-pondéral dans 10% des cas, un diabète insipide dans 15% des cas. Le diagnostic étiologique a était confirmé par l’IRM hypothalamo-hypophysaire chez 11 cas, concluant à une arachnoidocèle chez 10 cas et à un kyste de la poche de Rathke chez une patiente. La nécessité d’une chirurgie exérèse avec étude anatomopathologiques a permis de confirmer le diagnostic étiologiques chez les autres cas, dont 3 cas de craniopharyngiome, , 1 cas de kyste epidermoïde de l’hypophyse, 1cas d’ependymome, 1cas de kyste despecifiée, 1 cas de granulome hypophysaire.
Discussion : Dans notre série, nos patients étaient symptomatiques et présentaient souvent des signes de déficit hypophysaire, ceci peut être expliqué par le retard de consultation. Par conséquent , c'est la conjonction d'une sémiologie radiologique fine et de circonstances diagnostiques , qui vont permettre d'approcher le diagnostic étiologique. Quoique que le traitement chirurgical peut être nécessaire devant des lésions compressives.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.