Résumé

P509

Hyperleucocytose et acidocétose diabétique : quelle interprétation ?

H. El Jadi*a (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), J. Issouania (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Hôpital militaire mohamed V, Rabat, MAROC

* dr.eljadi@gmail.com

Introduction :

L’acidocétose diabétique reste l’urgence diabétologique la plus fréquente. L’infection en constitue souvent un facteur déclenchant. En parallèle, l’hyper-leucocytose est un trouble biologique fréquent sans pour étant faire partie d’un syndrome infectieux. Notre objectif est d’étudier la valeur diagnostique de l’hyper-leucocytose en termes d’infection au cours des acido-cétoses diabétiques afin de guider son interprétation.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective portant sur 105 patients admis pour acidocétose diabétique inaugurale. L’hyperleucocytose est définie par un taux de globules blancs supérieur à 10 000/mm3 et la polynucléose par un taux de polynucléaires neutrophiles > 8 000/mm3.

Résultats

Une hyperleucocytose a été constatée dans 52 ,4 % des cas. Cette hyperleucocytose était sous forme d’une polynucléose dans 94,5 % des cas. Le taux de globules blancs retournait à la normale après correction de l’acidocétose dans 81 % des cas. L’étiologie infectieuse de la décompensation cétosique a été retenue chez 80 % des patients.

La CRP était positive dans 47,6% des cas avec une moyenne de 99,23 g/l.

Les infections les plus retrouvées étaient l’infection urinaire, de la sphère ORL et respiratoire.

Conclusion

L’hyper-leucocytose est souvent constatée dans l’acido-cétose diabétique et peut être secondaire à l’hémoconcentration, l’acidose ou à l’infection. Il s’agit d’une anomalie biologique non spécifique et qui ne permet pas de prédire ou non l’existence d’une infection quelque soit la formule ou le taux de cette hyperleucocytose. Par contre, l’hyperleucocytose pourrait être un facteur associé à la gravité du tableau clinique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.