Résumé
L’éducation thérapeutique préopératoire améliore l’adhésion au suivi post-opératoire des patients de chirurgie de bariatrique
C. Vaurs*a (Dr), M. Bertranda (Dr), E. Montastiera (Dr), A. Estradea (Dr), H. Hanairea (Pr), P. Ritza (Pr)
a CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE
* vaurscharlotte@yahoo.fr
Objectif
Valider que la participation à un programme d’ETP dédié à la préparation de la chirurgie de l’obésité améliorait l’adhésion des patients au suivi post-opératoire et réduisait la prévalence de carences nutritionnelles.
Méthodes
68 patients ont participé au programme (ETP) et 59 n’ont pas participé (NonETP). Le programme se déroule en quatre séances de trois heures en ambulatoire, réparties sur quatre semaines. Tous les patients ayant participé au programme d’ETP ont répondu à deux questionnaires (un sur les connaissances et un sur la satisfaction des patients). Les patients ont été revus tous les 3 mois en post-opératoire avec 2 hospitalisations de jour à 3 et 12 mois (évaluation clinico-biologique).
Résultats
L’âge moyen était de 39,3 ±11,9 ans, l’IMC pré-opératoire de 43,2 ±5,2 kg/m², et 77% étaient des femmes.
Concernant la compliance au suivi, les deux groupes sont venus de façon équivalente aux 2 hospitalisations de jour prévues pour bilan. Les patients du groupe ETP sont venus plus souvent aux consultations programmées du 6ème mois (88,2 vs 74,6 % ; p=0,042) et du 9ème mois (73,5 vs 44,1% ; p=0,001).
Concernant les statuts vitaminiques, les patients ayant eu un by-pass gastrique ont une concentration en vitamine D à un an plus élevée s’ils sont dans le groupe ETP que dans le groupe NonETP (37,7 ±10,1 vs 31,3 ±9,8 ng/ml, p=0,009).
Conclusion
cette étude montre que la participation à un programme d’éducation thérapeutique améliore l’adhésion au suivi post-opératoire et réduit le risque de carence en vitamine D à 1 an.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.