Résumé

P062

Evolution post-thérapeutique des crâniopharyngiomes: à propos de 10 cas

N. Charfi*a (Pr), M. Ammara (Dr), F. Mnifa (Pr), M. Akrouta (Dr), M. Abida (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* nadiacharfi1@yahoo.fr

Introduction: Les crâniopharyngiomes sont des tumeurs rares. Malgré la bénignité de ces lésions, la qualité de vie des patients qui en sont atteints est le plus souvent altérée. Le but de cette étude est de préciser l’évolution post-thérapeutique des craniopharyngiomes.

Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 10 patients présentant un craniopharyngiome opérés entre 1976 et 2013 et hospitalisés dans le service d’endocrinologie de sfax pour exploration hormonale.

Résultats: Notre population était composée de 10 patients, âgés entre 3-48 ans (9 de sexe masculin, 1 de sexe féminin). La tumeur était de localisation intra et supra-sellaire dans 88.8%, supra-sellaire dans 11.1%. Tous nos malades étaient traités chirurgicalement et 1 malade a eu un complément par radiothérapie. La durée moyenne du suivi post-opératoire était de 9.6 années. Au cours du suivi, deux décès et cinq cas de progression d’un résidu tumoral post-chirurgical étaient observés, par contre, on n’a pas noté de récidive tumorale après exérèse complète. Sept patients avaient un déficit hypophysaire avec hyperprolactinémie dans 5 cas. Un diabète insipide était noté chez 6 patients. Un déficit visuel post opératoire était noté chez 5 patients. La prise de poids observée après chirurgie concernait 5 patients. Un diabète type 2 et une dyslipidémie étaient relevés 8 mois post opératoire chez un patient.

Conclusion: Notre étude confirme que la morbidité et la mortalité associées aux craniopharyngiomes sont importantes. En dépit de leur caractère bénin, le pronostic peut être défavorable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster