Résumé
Un macroadénome thyréotrope très symptomatique
A. Merazka*a (Dr)
a Service d'Endocrinologie du Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE
* meramel@hotmail.fr
Introduction :Les adénomes thyréotropes sont les plus rares des tumeurs hypophysaires sécretantes (<2%). Ils sont plus précocement diagnostiqués en raison de la la meilleure sensibilité des trousses de dosage de la TSH et des progrès de l’imagerie hypophysaire. Vue la rareté de cette entité clinique nous rapportons un nouveau cas d’adénome thyréotrope.
Observation :Patient âgé de 49ans, manifestement en hyperthyroïdie avec retentissement cardiaque (ACFA ,HTA), porteur d’un goitre hypervascularisé et d’une exophtalmie. Exploration hormonal en faveur d’une sécrétion inappropriée de TSH, sous-unité α élevée, pas d’auto immunité. Imagerie hypophysaire :macroadénome hypophysaire de 22mm avec légère extension latérale. Patient mis sous B-Bloqueurs et Analogues retards de la somatostatine avec bonne réponse hormonale , puis opéré par voie trassphénoidale Trans nasale. A J7 post-opératoire, TSH revient basse. La réévaluation hormonale et morphologique post-opératoire est en cours.
Discussion : En présence d’une hyperthyroïdie, d’un goitre, et vu la présence d’un taux inapproprié de TSH, le diagnostic ne crée que peu de doutes, les deux diagnostics à envisager sont l’adénome thyréotrope et le très rare syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes, néanmoins la distinction n’est pas toujours aisée. Une imagerie hypophysaire ne doit être effectuée qu’après réalisation d’un bilan hormonal complet, et après exclusion des problèmes analytiques. Sur le plan thérapeutique, la présence de récepteurs à la somatostatine sur les cellules adénomateuses, font des analogues de la somatostatine une alternative médicale au traitement des macroadénomes.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.