Résumé
Pancréatite aigue d’origine métabolique : 2 cas
H. Abdelhedi*a (Dr), A. Redissia (Dr), N. Khammassia (Dr), Y. Korta (Dr), O. Cherifa (Pr)
a hopital razi, Manouba, TUNISIE
* haykel_abd@yahoo.fr
Introduction
La pancréatite aigue est une pathologie dont les étiologies sont dominées par la lithiase vésiculaire et l’alcoolisme. L’hypertriglycéridémie vient en troisième position et elle est responsable de 7% des pancréatites. Nous rapportons 2 observations de pancréatite secondaire à une hypertriglycéridémie
Observation 1 :
Patiente âgée de 38 ans diabètique type 2, hypertriglycéridémie, hospitalisée pour des épigastralgies intenses. Biologie : hyperglycémie à 16.5mmol/l, élévation de l’amylasémie et de la lipasémie (4 fois), triglycérides à 14,8 mmol/l.
Tomodensitométrie : pancréas oedématié + coulées nécrotiques au niveau des gouttières paracoliques et du Morrisson (stade E).
Traitement : diète absolue + insulinothérapie + fibrates
Evolution : favorable en quelques jours. Au bout de 9 mois le taux des triglycérides et des enzymes pancréatiques est normal.
Observation 2 :
Patient âgé de 34 ans hospitalisé pour des douleurs périombilicales
Biologie : glycémie à 10.5mmol/l, élévation de l’amylasémie et de la lipasémie (4 fois), triglycérides à 13.6 mmol/l.
Tomodensitométrie : pancréas tuméfié avec de nombreuses coulées de nécrose (stade E).
Traitement : diète absolue + insulinothérapie + fibrates
Évolution : favorable en quelques jours. A 5 mois les enzymes pancréatiques sont à la normale.
Discussion
Le dosage des triglycérides doit être systématique devant toute pancréatite aigue même en présence d’une lithiase vésiculaire. La pancréatite aigue survient fréquemment sur des valeurs supérieures à 20 mmol/l.
En plus du traitement classique de la pancréatite, les règles hygiéno-diététiques et les fibrates sont indiqués. L’association héparine - insuline a une place importante. La plasmaphérèse représente une nouvelle modalité thérapeutique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.