Résumé

P189

Un cas historique d'un cancer anaplasique de la thyroïde d’évolution inhabituelle

M. El Mokhtari*a (Dr), K. Dagob (Dr), A. Toulbac (Dr), M. Popescua (Dr)

a SERVICE ENDOCRINOLOGIE CHU, Pointe A Pitre, GUADELOUPE ; b SERVICE ENDOCRINOLOGIE CHU, Pointe A Pitre, GUADELOUPE ; c SERVICE RADIOTHERAPIE CHU, Pointe A Pitre, GUADELOUPE

* simo-08.11@hotmail.com

INTRODUCTION

Le carcinome anaplasique ou indifférencié de la thyroïde est une variété rare de carcinome thyroïdien, son pronostic est effroyable. Nous rapportons une observation d’un cas historique de carcinome anaplasique de la thyroïde d’évolution spectaculaire sous radiothérapie.

OBSERVATION

Il s’agit d’un patient âgé de 74 ans qui présentait une masse cervicale rapidement progressive occupant tout le cou avec une dysphonie, dysphagie et dyspnée nécessitant une trachéotomie en urgence. La biopsie et l’immunohistochimie ont conclus à un carcinome anaplasique. Le traitement chirurgicale a été refusé par le patient et vu la taille énorme de la tumeur la décision était de le mettre sous radiothérapie palliative puis radio chimiothérapie. L’évolution après 10 séances (30 GY) a été marquée par une amélioration clinique spectaculaire et une régression totale de la tumeur. Le traitement a été complété par une radiothérapie curative associe à une chimiothérapie .

DISCUSSION

Le carcinome anaplasique de la thyroïde reste rare et survient presque exclusivement chez le sujet âgé, révélé par une croissance rapide et des symptômes compressifs majeurs . Le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie . Ce cas met en lumière l’efficacité de la radiothérapie notament dans la réduction de la masse tumorale ce qui va surement contribuer à améliorer le contrôle local et prévenir ainsi le décès par asphyxie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.