Résumé
Retard staturopondéral : pièges diagnostiques
A. El Masmoudi*a (Dr), Y. Ghanimia (Dr), H. Iraqia (Pr), A. Chraibia (Pr)
a CHU Ibn Sina, Rabat, MAROC
* yousra.gh@hotmail.com
Introduction :
Le retard de croissance est un motif de consultation fréquent en endocrino-pédiatrique. Il peut être la conséquence d’une affection chronique connue dont le retentissement statural sera amélioré par le traitement de celle-ci.
Observation :
Nous rapportons le cas d’un enfant de 06ans 11 mois, sans antécédent notable, suivi pour retard staturo-pondéral depuis l’âge de 04 ans, le déficit initial était à - 2 DS/ TS (taille standard) et - 1.5 couloirs/ TC (taille cible) et retard de l’âge osseux retardé de 01 an 06 mois.
Le bilan de 1 er intention a objectivé une hypothyroïdie fruste idiopathique retenue comme étiologie. Malgré l’obtention de l’euthyroïdie clinico-biologique sous traitement substitutif ( L-thyroxine), l’évolution été marquée par l’aggravation du retard statural passant à - 2.2 DS/ TS et - 2 couloir / TC, et majoration du retard de l’âge osseux passant à 03 ans 11 mois. Le taux de base des IgF1 était au 5eme percentile avec une absence de pic de GH au test de stimulation à l’hypoglycémie insulinique
L’IRM hypothalamo-hypophysaire est normale.
L’insuffisance somatotrope isolée est retenue comme étiologie definitive du retard statural. Un traitement substitutif à base de GH est instauré.
Discussion :
La surveillance de la croissance staturo-pondérale est une démarche essentielle qui permet de déceler, sans retard, les anomalies de la croissance et assure ainsi une prise en charge précoce et adéquate.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.