Résumé
Métastase du scalp révélant un carcinome vésiculaire de la thyroide.
H. Azib*a (Dr), K. Rifaia (Dr), S. El Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V (HMIMV) Rabat., Rabat, MAROC
* hasna.az@hotmail.fr
Les métastases cutanées du carcinome vésiculaire de la thyroïde sont rares. Elles sont exceptionnellement révélatrices de la néoplasie et intéressent essentiellement le cuir chevelu et le scalp.
Nous rapportons le cas d’une patiente de 70 ans, sans antécédents, qui a consulté pour une tuméfaction du scalp.La TDM a objectivé un processus lésionnel des parties molles de la région occipitale lysant et rompant l’os en regard, étendu à la dure mère et arrivant au contact du sinus longitudinal supérieur.
Une biopsie faite a montré une métastase d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde. L’examen du cou a trouvé une thyroïde augmentée de volume avec présence de multiples nodules durs, l’échographie a montré un goitre multi-nodulaire suspect. La TDM thoraco-abdomino-pelvienne était normale et la scintigraphie osseuse a révélé la présence d’une hyperfixation crânienne postérieure ainsi que des petits foyers hyperfixants en regard de la 12ème côte gauche et en sous trochantérien droit. La patiente a bénéficié d'une thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire, l’examen histologique est en faveur d’un carcinome vésiculaire classé T3N0M1, la patiente est programmée pour plusieurs cures d’irathérapie.
la révélation du carcinome vésiculaire de la thyroide par une métastase au niveau du scalp est exceptionnelle, présentant un facteur de très mauvais pronostic.
La prise en charge doit être multidisciplinaire. Le traitement consiste en une thyroïdectomie avec curage ganglionnaire et exérèse de la lésion métastatique, dans la mesure du possible. Le traitement sera complété par l’administration d’iode radioactif et/ou de radiothérapie externe. Le traitement hormonal freinateur est systématique dans tous les cas.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.