Résumé
Efficacité de la bromocriptine dans le traitement des macroprolactinomes
I. Rojbi*a (Dr), N. Mchirguia (Pr), M. Mokaddema (Dr), I. Oueslatia (Pr), I. Ben Nacefa (Pr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine interne(A)-Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* rojbiimen@yahoo.fr
Introduction :
Les macroprolactinomes représentent 10% des adénomes à prolactine. Leur traitement de 1ère intention est le traitement médical par agonistes dopaminergiques. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’efficacité de la bromocriptine dans le traitement des macroprolactinomes.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective de 26 cas de macroprolactinomes traités par bromocriptine.
Résultats :
69 % de nos malades étaient des femmes. La dose maximale de bromocriptine était en moyenne de 13 mg/j. L’amélioration du syndrome tumoral a été notée chez 80% des patients. Chez les femmes, la disparition des troubles endocriniens a été notée dans 83% des cas. Six femmes ont eu des grossesses spontanées. 17 malades (65%) ont normalisé leurs taux de prolactine après un délai thérapeutique moyen de 11 mois. Nous avons noté une diminution globale de la PRL de 92% par rapport à la valeur de base. Cette baisse était plus importante chez les hommes (p=0,014). Une disparition totale du macroadénome a été objectivée dans 12% des cas. Dans tous les autres cas, une réduction du volume tumoral était constatée. Un arrêt du traitement a été tenté chez trois patients, après normalisation de la prolactine avec disparition de l’image de l’adénome dans un cas et persistance d’un résidu <25% dans deux cas. Nous n’avons pas noté de réascension de la prolactinémie ni d’expansion tumorale.
Discussion :
Notre travail confirme l’efficacité des agonistes dopaminergiques dans le traitement des macroprolactinomes sous réserve d’un suivi régulier clinique, hormonal et radiologique et d’une bonne compliance des patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.